Fatigué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est faible, malade
- usagé, qui a perdu de son éclat, de son lustre
- épuisé à la suite d'un effort
Expressions autour de ce mot
- fatigué de : blasé, lassé
Forme dérivée du verbe « fatiguer »
"fatigué" dans l'encyclopédie
-
FATIGUE
- Écrit par Hugues MONOD
- 10 612 mots
Le terme de fatigue désigne à la fois un sentiment vécu, n'apparaissant qu'à travers le récit personnel de celui qui l'a ressenti, et un ensemble de signes notés et enregistrés par un observateur impartial. Cette dualité permet d'opposer la fatigue subjective et la fatigue objective. Seule cette dernière peut être réellement définie avec précision par le physiologiste.
-
LE THÉÂTRE ET LE PRINCE (R. Abirached)
- Écrit par Catherine NAUGRETTE
- 5 155 mots
Le premier, sous-titré L'Embellie 1981-1992 et publié pour la première fois en 1992 chez Plon, a été réédité à l'occasion de la parution du second, Un système fatigué 1993-2004. Il s'agit donc d'un diptyque consacré à l'histoire et à l'analyse de la politique théâtrale française, depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 et la nomination de Jack Lang au ministère de la Culture.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais mécaniques
- Écrit par Gilbert FRADE
- 57 789 mots
- 13 médias
Les phénomènes de corrosion ou une élévation de la température peuvent également diminuer de façon très importante la limite de fatigue d'un matériau. Enfin, d'une façon générale, les impuretés internes ou superficielles, les hétérogénéités locales, les gros grains et les tensions internes abaissent la résistance à la fatigue. Mécanisme de la fatigue et modifications structurales Les essais de fatigue, complétés par des observations micrographiques, montrent que le phénomène de fatigue se compose de trois stades : l'amorçage ou nucléation des fissures, leur propagation, et enfin la rupture.
-
DYNASTIE SONG (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 458 mots
1162 Fatigué d’exercer le pouvoir, Gaozong renonce au trône en faveur d’un neveu. 1214 La dynastie des Jin est contrainte de transférer sa capitale à Kaifeng, moins exposée que Pékin. 1225 L’Empire Xi-xia, au nord-ouest de la Chine, s’allie avec les Mongols contre les Jin, mais il est détruit deux ans plus tard par Gengis khan. 1279 Les Mongols, qui ont pris le nom de Yuan en 1271, renversent les Song et contrôlent la Chine.
-
FINSEN NIELS RYBERG (1860-1904)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 673 mots
Anémié, très fatigué et partiellement invalide, Finsen a l'intuition que l'exposition à la lumière du soleil lui serait bénéfique ; commencent alors ses recherches (1888) sur les causes physiologiques des effets de la lumière. Au prix d'un travail acharné, conduit de manière méthodique, il montre que la lumière est composée de différents types de radiations, dont les « rayons chimiques », appelés aujourd'hui ultraviolets.