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Fatma

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. femme musulmane
  2. argotiquement, toute femme

"fatma" dans l'encyclopédie

  • DJEBAR ASSIA (1936-2015)

    • Écrit par Alison RICE
    • 6 696 mots
    • 1 média

    Née Fatma Zohra Imalhayène le 30 juin 1936 à Cherchell, à l'ouest d'Alger, l'écrivain de langue française Assia Djebar adopte son pseudonyme lors de la publication de son premier roman, La Soif, en 1957, alors qu'elle n'a pas encore vingt ans. Dans les années qui suivent, elle va mener à bien une œuvre impressionnante, couronnée par de nombreux prix littéraires internationaux – notamment le prix littéraire international Neustadt en 1997 et le prix de la paix des libraires allemands à Francfort en 2000 – et des postes dans des universités renommées aux États-Unis.

  • MARABOUTISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 17 198 mots

    Ce sont les descendants du Prophète et de sa fille Fāṭima (Fatma). Ce qu'on a dit sur les chaînes initiatiques remontant à ‘Alī explique l'importance qu'ils ont prise. Si certaines familles, comme les Idrīsides et plus tard les Filaliens et les Sa‘diens, ont donné naissance à des dynasties qui ont régné sur le Maroc, beaucoup de ces « nobles » étaient de pauvres gens qui s'adonnaient à la recherche de la sainteté.

  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
    • 55 584 mots
    • 13 médias

    Les artistes algériens (Zineb Sedira, Adel Abdessemed, Rachid Koraïchi), marocains (Mohamed Elbaz, Mounir Fatmi), tunisiens (Fatma Charfi, Jellel Gastelli), égyptiens (Moataz Nasr, Hassan Khan, Gada Ahmer) sont de plus en plus présents, passant souvent d'une rive à l'autre, travaillant entre l'Europe, les États-Unis et leur pays d'origine. Tous, malgré la diversité de leur travail, ont en commun l'exil et la double culture, dans un contexte socio-politique et économique parfois difficile.

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
    • 135 235 mots
    • 33 médias

    Il est difficile de parler de la littérature allemande sans prendre en compte le contexte historique et géographique spécifique de ce territoire. Sans frontières naturelles, le monde germanophone fut au cours des siècles le terrain de nombreuses guerres menées, pour certaines, par ses voisins sur son sol. On cherche en vain une capitale, mais on découvre une multiplicité de royaumes et principautés, sans autre lien que la tutelle du Saint Empire romain germanique.

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