Fatrasie
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, poème médiéval, apparemment incohérent qui, réuni à d'autres, formait des petites pièces satiriques
"fatrasie" dans l'encyclopédie
-
FATRASIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 4 261 mots
Formellement très rigide, la fatrasie est constituée par une strophe de six pentasyllabes suivis de cinq heptasyllabes sur deux rimes. Le fatras enchâsse, en vue d'un effet supplémentaire de contraste, ces onze vers, réduits à l'isométrie, entre les deux vers d'un distique emprunté à quelque poème connu, généralement à thème amoureux. Passé 1430, seul le schème formel se maintint, et souvent le fatras cessa de jouer du non-sens.
-
ROMAN DE RENART
- Écrit par Jean DUFOURNET
- 11 396 mots
Les animaux triomphent des hommes : Renart réduit en esclavage le vilain Liétart (IX) et devient le suzerain de Bertaut (XVI) au cours d'une scène qui parodie l'hommage chevaleresque ; dans ce monde à l'envers, le lièvre Couard (XVII) transporte sur son dos un pelletier : nous touchons alors à l'absurdité de la fatrasie. Les conteurs, en réaction contre les excès de la courtoisie, restituent une place importante à la sexualité, témoin les scènes de viol et de mutilation, la richesse du vocabulaire relatif aux organes génitaux et à l'acte sexuel, le goût, chez certains, de l'obscénité et de la grossièreté.
-
BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 48 164 mots
- 4 médias
Plaisir enfantin de la fatrasie. Cette part est sans doute assez restreinte. Quand elle n'est pas liturgie, toute fête est magique, tout jeu le rêve d'un acte. Le rire se fait dérision, et la dérision subversive. Sous la risée : la révolte. Les soties raillent durement les puissants. Mais comment ne pas mettre en cause, du même coup, l'ordre sacré sur quoi la société se fonde ? Rois et empereurs, et papes, jetés à l'enfer.