Fatuité
- Nom féminin singulier
Définition
- suffisance ridicule de soi-même, fait d'être très prétentieux et de peu de valeur
"fatuité" dans l'encyclopédie
-
CHEYNEY PETER (1896-1951)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 949 mots
Un tel ton paraît aujourd'hui insupportablement artificiel, et Lemmy Caution écœurant de fatuité. Mais il n'en allait pas ainsi pour le lecteur d'après-guerre : il ne faisait que découvrir le thriller ; Cheyney, qui est le recueil de tous les clichés du genre, avait tout pour le séduire, et son incroyable bagou, proche du langage parlé (Cheyney dictait ses romans), émaillé de bons mots, se parait des prestiges de la nouveauté, en opposition au ton compassé du roman de détection traditionnel de type Agatha Christie.
-
LEMIERRE ANTOINE MARIN (1723 env.-1793)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 3 081 mots
) Lemierre était né malingre et malin : ses saillies, sa fatuité ne l'ont pas fait prendre au sérieux par ses contemporains. Il compte pourtant parmi les poètes les plus doués de l'ère des Lumières. Au théâtre, il est l'un des rares dramaturges capables, après Crébillon et Voltaire, de renflouer la tragédie : on trouve dans Hypermnestre (1757), Guillaume Tell (1768), La Veuve du Malabar (1770) des situations fortes, de belles péripéties et des répliques dignes de Corneille.
-
MONTGOMERY ROBERT (1904-1981)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 2 625 mots
On aimait à lui faire jouer les séducteurs désinvoltes, les soupirants indolents, les « dandys », les faux snobs et vrais aristocrates, les patriciens modestes à l'apparente et trompeuse fatuité. Vecteur d'humour et de sympathie sous le masque de l'innocence visiblement affectée, cet excellent comédien évoque Cary Grant, pour la fantaisie, et Henry Fonda, pour la candeur.
-
BOSWELL JAMES (1740-1795)
- Écrit par Frederick A. POTTLE et Encyclopædia Universalis
- 4 010 mots
La fatuité que semble arborer l'auteur suscite néanmoins le mépris. Ce dernier analyse et décrit en effet sa vanité et ses faiblesses avec l'objectivité d'un historien, tandis qu'il rapporte sans pitié les coups bas parfois portés par Johnson sans faire comprendre au lecteur qu'il est conscient des implications de ses écrits. En 1786, Boswell entre au barreau d'Angleterre et s'installe à Londres.
-
LA FOIRE AUX VANITÉS, William Thackeray Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 287 mots
- 1 média
Ainsi la première apparition du frère d'Amélia dénonce aussitôt la fatuité du personnage : « Un gros et gras gaillard, en épaisses bottes de daim à la hongroise, enseveli sous plusieurs cravates qui s'élevaient presque à la hauteur de son nez, avec un gilet rayé de rouge et un habit vert pomme... ». Thackeray ne nous livre pas non plus une œuvre à thèse ni une critique radicale de la société victorienne.