Fatum
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot latin) enchaînement d'évènements considérés comme inéluctables
Synonyme
- destin
"fatum" dans l'encyclopédie
-
SYMPHONIE PATHÉTIQUE (P. I. Tchaïkovski)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 217 mots
- 1 média
Toute sa vie, Tchaïkovski a lutté contre le fatum, menant contre son destin un combat qu'il retrace dans ses trois dernières symphonies. La Sixième Symphonie, « Pathétique », a une allure de testament avec son mouvement lent final – adagio lamentoso – en forme d'adieu déchirant. Une dizaine de jours après sa création, à Saint-Pétersbourg, le 16 (ancien style)/28 octobre (nouveau style) 1893, Tchaïkovski disparaissait, victime du choléra selon certains, contraint au suicide à cause de ses relations homosexuelles avec un membre de la famille impériale selon d'autres.
-
CONTES DE FÉES
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 161 mots
- 1 média
Les fées tiendraient leur nom des Parques, divinités de second ordre des religions antiques, qui étaient censées filer l'écheveau de notre vie (fata, de fatum, le destin). Les contes de fées, qui renvoient à un polythéisme et même à un animisme de forme souvent archaïque, se sont souvent christianisés par l'intermédiaire des exempla (c'est-à-dire des récits que les prédicateurs intégraient à leurs prêches) ; ils ont essaimé dans la littérature savante, par le canal des généalogies, des épopées et des œuvres d'imagination.
-
RODRIGUES AMÁLIA (1920-1999)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 3 674 mots
La droite salazariste, pourtant arc-boutée sur des valeurs d'héroïsme et de virilité, n'hésita pas à s'approprier le pessimisme du fado-fatum-fatalité. La gauche, lorsqu'elle revint au pouvoir après la révolution des œillets, en 1974, dénonça les trois « F » de la dictature : Fado, Fátima, Football... Avant, heureusement de faire amende honorable et de « réhabiliter » en grandes pompes l'immense Amália Rodrigues, restée, en toutes circonstances, l'idole et la voix d'un peuple.
-
LA VISITE DE LA VIEILLE DAME, Friedrich Dürrenmatt Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 186 mots
- 1 média
Rien ne semble résister à l'ironie universelle du dramaturge, jusqu'à ce qu'un fatum en vienne à chasser l'autre : l'entrée de Güllen dans l'ère enfiévrée de la consommation à crédit signe la perte du champion que la communauté avait d'abord élu. Et c'est sous l'œil de la presse que s'organise le procès d'Alfred Ill. Quant au chœur unanime qui clôt la pièce et glorifie la prospérité retrouvée, il conclut la parabole sous le signe d'une négation sans issue, d'un devenir historique dont il semble à jamais vain de prétendre infléchir le cours.
-
KECHICHE ABDELLATIF (1960- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 864 mots
Le cinéaste réussit un grand film populaire d'auteur en montrant l'exubérance, la chaleur, le fatum du Midi et en jouant de l'opposition génésique entre le taiseux Slimane et la prolixe Rym, sa fille élective sinon biologique dont la foi, l'énergie et l'élan dilatent le mouvement de la tragédie finale en apothéose cinématographique grâce à l'intensité d'une danse du ventre atteignant dans l'épuisement sa vérité absolue.