Fatwa
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, décision juridique en droit religieux musulman prise par un mufti ou un collège de dignitaires musulmans
"fatwa" dans l'encyclopédie
-
MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 24 195 mots
- 2 médias
La fatwa de l'imam Khomeyni internationalise un système juridique jusque-là territorialisé, elle « globalise » le droit musulman, en donnant à la Loi de Dieu un statut de prééminence absolue sur les autres droits, nationaux ou internationaux. La fatwa de l'imam Khomeyni est également une étape significative dans la compétition que se livrent l' Iran shiite et l' Arabie Saoudite sunnite, pour la direction de l'islam mondial.
-
SANŪSĪ MUḤAMMAD IBN ‘ALĪ AS- (1787-1859)
- Écrit par Khalifa SOUA
- 3 991 mots
Déclaré exclu de l'Islām en 1843 par une fatwā (opinion juridique) de ‘Alaysh, as-Sanūsī quitta La Mecque l'année suivante pour regagner Barqa. De là il transféra à Jaghbūb le centre de son ordre, lequel développa son prosélytisme parmi les populations d'Afrique centrale. La doctrine d'as-Sanūsī, qui associe la démarche des mystiques (ṭarīqat al-aqṭāb) à celle des maîtres dans les sciences religieuses (ṭarīqat al-‘olamā'), prône, en matière de droit, le retour aux sources premières de la Sharī‘a, le Coran et la Sunna, et le recours à l'ijtihād, mais principalement dans des domaines secondaires ayant trait à la prière.
-
NASREEN TASLIMA (1962- )
- Écrit par Marvin MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 4 492 mots
- 1 média
La fatwa que lancent alors contre elle les chefs religieux du pays suscite l'émoi de toute la communauté internationale. L'écrivain accroît la fureur des traditionalistes en mai 1994, lorsqu'elle déclare dans un journal de Calcutta, le Statesman, que le Coran « devrait être révisé en profondeur ». Ces propos déclenchent des réactions encore plus véhémentes, certains exigeant même que Taslima Nasreen soit exécutée.
-
SAID EDWARD W. (1935-2003)
- Écrit par Paul CHEMLA et Encyclopædia Universalis
- 6 214 mots
Il s'est engagé à fond pour Salman Rushdie lorsqu'une fatwa fut lancée contre lui, tout comme il a dénoncé, dans Covering Islam (1981), la caricature de l'islam par les médias occidentaux. L'islam est « le dernier bastion culturel à défendre », mais la vision politique d'avenir viendra, selon Said, des laïques, « des citoyens qui pensent en termes de coexistence et de coopération ».
-
SONTAG SUSAN (1933-2004)
- Écrit par André BLEIKASTEN
- 5 520 mots
- 1 média
À la fin des années 1980, en qualité de présidente du Pen Center, elle soutint activement Salman Rushdie, menacé de mort après la fatwa lancée contre lui en Iran à la sortie de ses Versets sataniques. Fervente militante des droits de l'homme, elle n'hésitait pas à payer de sa personne pour les défendre le plus efficacement possible. De 1993 à 1995, pendant la guerre en Bosnie, elle fit plusieurs séjours à Sarajevo assiégé par les Serbes et y monta En attendant Godot de Beckett, en témoignage de solidarité avec les assiégés.