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Fau

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en botanique, autre nom du hêtre

"fau" dans l'encyclopédie

  • FAUX & USAGE DE FAUX

    • Écrit par Joël GREGOGNA
    • 4 056 mots

    Selon Garraud (Traité théorique et pratique du droit pénal français), « on peut comprendre sous la qualification générique de faux, toute manœuvre, tout procédé, employés par un individu pour en tromper un autre ». Sous sa forme primitive, le faux consiste donc essentiellement dans un mensonge, c'est-à-dire dans l'affirmation d'un fait que l'on sait être contraire à la vérité, accompagné ou non de manœuvres destinées à corroborer cette affirmation.

  • ART (L'art et son objet) Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 36 934 mots

    Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Le faux est lié à la notion de profit ; l'idée de tromper sur la marchandise a dû naître quand les échanges de biens, désacralisés, prirent la forme de pures transactions commerciales.

  • LES FAUX-MONNAYEURS, André Gide Fiche de lecture

    • Écrit par Alain CLERVAL
    • 5 509 mots
    • 1 média

    André Gide (1869-1951), Prix Nobel de littérature en 1947, et en qui Malraux a vu « le contemporain capital », aura exercé une influence considérable tout au long de l'entre-deux-guerres, notamment sur la jeunesse. À partir des années 1920, Les Nourritures terrestres (1897) furent l'évangile moral, spirituel, esthétique de toute une génération qui découvrit dans l'enseignement de Gide un viatique, un manuel de savoir-vivre et surtout une incitation à se libérer des interdits sociaux et religieux en inventant sa propre éthique.

  • LE MÊME HENRY-JACQUES (1897-1997)

    • Écrit par Françoise VERY
    • 3 580 mots

     1925) consacré au Salon d'automne de 1924, évoquera la boutique des céramistes Fau et Guillard, œuvre de Le Même, insérée dans un ensemble urbain de Mallet-Stevens. En janvier 1926, la baronne Maurice de Rothschild lui commande pour Megève une « ferme savoyarde » : les vieilles fermes étaient alors à la mode. Il étudie pour ce projet les maisons de Megève et de Combloux, auxquelles il emprunte le grand volume extérieur simple et harmonieux.

  • CULIOLI ANTOINE (1924-2018)

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 4 488 mots

    Mentionnons également deux livres d’entretiens, respectivement avec Frédéric Fau (Variations sur la linguistique, 2002) et Claudine Normand (Onze rencontres sur le langage et les langues, 2005).

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