Fauchée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a été fauchée , coupée
- familièrement, dépourvue d'argent
Employé comme nom
- en agriculture, quantité coupée par un faucheur en une journée
- en agriculture, fauchage, fait de faucher
"fauchée" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉDÉTECTION
- Écrit par Philippe DELCLAUX
- 40 773 mots
- 18 médias
Tous ces satellites, qui évoluent sur des orbites basses (entre 400 et 500 km d'altitude), présentent une fauchée de 10 à 15 kilomètres seulement. Ces caractéristiques les rendent plus aptes à acquérir des données sur des cibles de petite taille. La Corée du Sud a mis en orbite en 2006 un satellite d'observation métrique (Kompsat-2). Pour la France, la très haute résolution est représentée par les satellites français Pléiades-1A et 1B (lancements en 2011 et 2012) caractérisés par une résolution de 50 centimètres et une fauchée de 20 kilomètres.
-
LE NŒUD DE VIPÈRES, François Mauriac Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 376 mots
Louis reporte alors son affection sur Luc, le fils de Marinette, mais cette âme pure est à son tour fauchée par la Première Guerre mondiale. Au cours d'une nuit d'orage, Louis envisage de renoncer à ses biens, première étape d'une simplification qui le conduira vers la foi. Mais la famille, contexte proprement infernal, ne lâche pas prise et complote.
-
DEAN JAMES BYRON (1931-1955)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 7 653 mots
Fauchée en pleine gloire et en pleine jeunesse, dans un accident de voiture causé par l'excès de vitesse, la destinée de l'acteur américain James Dean est de celles qui frappent l'imagination et engendrent les mythes. Malgré leur diversité, les trois films dont il tient la vedette, dessinent le visage parfaitement cohérent d'une des plus fortes incarnations cinématographiques de la jeunesse.
-
SPOT (Satellite probatoire d'observation de la Terre)
- Écrit par Gérard BRACHET
- 8 447 mots
- 5 médias
(haute résolution visible), des images couvant un champ de 60 km de largeur, ce qui correspond à la fauchée instantanée de l’instrument. S.P.O.T.-4, de plus grande taille et équipé de deux instruments optiques H.R.V.I.R. (haute résolution visible et infrarouge), a été lancé en 1998. Comme avec les précédents satellites, les images obtenues ont une résolution de 10 mètres sur un champ de 60 km de largeur.
-
MYTHOLOGIES Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, Pierre-Yves LAMBERT et Encyclopædia Universalis
- 43 934 mots
- 1 média
Tel est en tout cas le fait du seul grand dieu connu de tous les Baltes, Perkunas (dont le nom est en relation étymologique avec le latin quercus, le chêne, le norrois Fjörgyn/n/, dieu de toute vie [slave Perun-Perkun]), dieu des cieux, de la foudre notamment et de la guerre, qui doit être l'avatar balte du grand dieu suprême indo-européen ; de Zempat, maître de la terre chez les Pruthènes ; de Laukosargas, gardien des champs et protecteur du blé, qui est peut-être le même que le Kurke cité dans une source du xiiie siècle, auquel il convenait d'offrir la dernière gerbe fauchée (toujours chez les Pruthènes), et du dieu lituanien Nonadey, outre ceux qui ont été mentionnés plus haut et auxquels on ajoutera encore l'étrange Meiden lituanien, un dieu-lièvre hantant les forêts, s'il n'est pas tout simplement emprunté aux Slaves, tout comme, chez les Lituaniens encore, cette déesse Zvoruna, « la chienne » : F.