Faucheur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui fauche, couper (le blé, les céréales, les herbes) avec une faux
- familièrement, celui qui dérobe quelque chose
- animal appartenant à la famille des arachnides, voisin de l'araignée (faucheux)
"faucheur" dans l'encyclopédie
-
FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 019 mots
Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher (1898-1967), grand rénovateur de l'édition pour la jeunesse et pionnier de l'Éducation nouvelle et de sa pédagogie.
-
GROMAIRE MARCEL (1892-1971)
- Écrit par Charles SALA
- 2 487 mots
Dans un tableau comme Le Faucheur (1924, musée d'Art moderne), le moule sévère du dessin cerne des masses sculpturales, puissantes, réduites parfois à des formes géométrisantes. L'emploi de la perspective traditionnelle ainsi qu'une certaine minutie dans l'exécution sont les fondements picturaux de ce travail. Les toiles de 1920-1930 demeurent à l'écart de la révolution cubiste ou abstraite : le peintre poursuit sa recherche d'une figuration qui se veut détachée des modèles du passé.
-
WHITMAN WALT (1819-1892)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 9 744 mots
- 1 média
Nul n'a mieux évoqué que Giovanni Papini le choc éprouvé lorsqu'on lit les Feuilles d'herbe pour la première fois : « Il faut que je confesse, a-t-il avoué, que moi, un Toscan, un Italien, un Latin, je n'ai pas senti ce qu'était vraiment la poésie en lisant Virgile ou Dante, mais bien en lisant les énumérations puériles et les invocations passionnées du bon faucheur des Feuilles d'herbe.
-
SEURAT GEORGES (1859-1891)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 13 885 mots
- 10 médias
Depuis Petit Homme au parapet (vers 1881) ou Le Faucheur (vers 1882, Metropolitan Museum, New York), la science de Seurat s'applique à développer le germe d'une œuvre interrompue par la mort et pourtant totalement réalisée. Vers une « formule optique » La vie de Seurat est un mélange de conventions, d'effacement dans la norme et de secret. Il meurt à trente et un ans, le 29 mars 1891, d'une maladie foudroyante qui révèle à ses amis et à ses proches son union avec le modèle de Jeune Femme se poudrant (Courtault Institute, Londres).
-
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
- Écrit par Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
- 19 786 mots
- 5 médias
Dans le pavillon de la République espagnole, trois œuvres majeures du xxe siècle font directement référence à la guerre civile qui déchire l’Espagne : Le Faucheur de Joan Miró, hommage à la révolte du peuple catalan, La Fontaine de mercure d’Alexander Calder, dédiée aux mineurs d’Almaden, et Guernica de Pablo Picasso. À quelques pas, non loin du pavillon de la Paix, se font face les pavillons nazi et soviétique, l’un orné d’un aigle monumental, l’autre du groupe sculpté L’Ouvrier et la Kolkhozienne, qui semblent préfigurer l’affrontement à venir.