Faucheux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- familièrement, animal appartenant à la famille des arachnides, voisin de l'araignée
Synonyme
- faucheur
"faucheux" dans l'encyclopédie
-
FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 019 mots
Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher (1898-1967), grand rénovateur de l'édition pour la jeunesse et pionnier de l'Éducation nouvelle et de sa pédagogie.
-
SALLIS JAMES (1944- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 436 mots
Paraît alors Le Faucheux (The Long-legged Fly, 1992), premier volume d’une série située à La Nouvelle-Orléans, avec pour protagoniste Robert Lewis Griffin, un détective privé noir qu’on appelle Lew Griffin. Tout ce que cet autodidacte connaît du monde semble influencé par ses lectures. Doté d’une grande sensibilité, épris de justice, il lui faut assumer avec difficulté ses contradictions et une tendance autodestructrice qui le font parfois sombrer dans l’alcoolisme et la solitude.
-
SCHOELLER GUY (1914-2001)
- Écrit par André DERVAL
- 4 286 mots
Il fait appel à Pierre Faucheux pour modifier la ligne graphique des couvertures dans une orientation à la fois plus inventive et plus sobre, et engage Robert Carlier pour la série Livre de poche classique. Durant la même période, Guy Schoeller est nommé à la direction générale des éditions Stock (jusqu'en 1970) et des éditions du Chêne (jusqu'en 1969).
-
PAUVERT JEAN-JACQUES (1926-2014)
- Écrit par Sylvain PAPAVERO
- 5 111 mots
Grâce à des graphistes comme Jacques Darche et Pierre Faucheux, le livre-objet vient matérialiser le texte. Cela donne l'étonnante réédition du Littré dans un format étroit et allongé ; ou la collection Libertés, dirigée par Jean-François Revel, à la couverture en papier kraft. De nombreux dessinateurs se révèlent dans sa revue Bizarre. Pauvert va aussi donner une seconde vie à des textes comme Le Voleur, de Georges Darien, dont la gravure qui illustre la couverture deviendra l’enseigne de sa maison d'édition.
-
GRÉGORY CLAUDE (1921-2010)
- Écrit par Charles BALADIER
- 5 494 mots
Il rejoignit en 1952 le Club français du livre, fondé après la guerre par Stéphane Aubry et Jean-Paul Lhopital, où il devint directeur littéraire puis directeur général, travaillant avec de grands maquettistes tels que Pierre Faucheux ou Massin, et publiant des éditions intégrales qui firent date (Hugo, sous la direction de Jean Massin, Shakespeare en version bilingue, sous la direction de Pierre Leyris et Henri Evans).