Faucille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- outil constitué d'une lame courbée et d'un manche court servant à couper de l'herbe ou des céréales
- symbole des moissons, de la prospérité
Forme dérivée du verbe « fauciller »
"faucille" dans l'encyclopédie
-
OURANOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 824 mots
Lasse de ces étreintes répétées et brutales, révoltée du sort infligé à ses rejetons, celle-ci ourdit une ruse cruelle ; de l'acier qu'elle créa, elle fit une faucille, puis exhorta ses enfants à la venger : « Fils issus de moi et d'un furieux, si vous voulez m'en croire, nous châtierons l'outrage criminel d'un père, tout votre père qu'il soit, puisqu'il a le premier conçu œuvres infâmes » (ibid.
-
NOTION DE MALADIE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Dominique LABIE
- 1 382 mots
- 1 média
L'idée fut de fragmenter les hémoglobines de sujets normaux et de patients atteints de drépanocytose (hématies en faucille) par digestion trypsique puis de comparer le comportement migratoire des peptides ainsi obtenus. Ni en électrophorèse ni en chromatographie, on n'observait de différence. Mais, en combinant les deux approches, et en effectuant la chromatographie perpendiculaire à l'électrophorèse, Ingram mit en évidence le comportement identique de tous les peptides sauf un : hémoglobine A (normale) et hémoglobine S (drépanocytaire) ne différaient que par un acide aminé (acide glutamique substitué par une valine en position 6 de la chaîne β-globine).
-
DEINONYCHUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 826 mots
- 1 média
Sa principale arme offensive était une griffe en forme de faucille, atteignant 13 centimètres de longueur, portée par le deuxième doigt de chaque membre postérieur. La queue, grêle et raide, était rigidifiée par des faisceaux de baguettes osseuses. Ces extensions des vertèbres caudales aidaient l'animal à conserver son équilibre lorsqu'il courait ou attaquait une proie.
-
SUCELLUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 939 mots
Le syncrétisme de la basse époque, qui est celle de presque tous les documents, pourvoit souvent Sucellus des attributs d'autres divinités : l'olla, la faucille et la bourse. Mais, à la différence du dieu à la roue, Sucellus est presque toujours habillé à la gauloise, avec la tunique, le capuchon, les braies ou les bottes. Il porte parfois une peau d'animal, de loup ou de hyène, ce qui rend l'assimilation à Hercule très difficile, car le symbolisme du loup n'est pas celui du lion.
-
COURLIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 147 mots
Oiseau limicole de taille moyenne ou grande appartenant au genre Numenius (famille des Scolopacidés, ordre des Charadriiformes), le courlis a un bec en forme de faucille, incurvé vers le bas au niveau de la pointe, un long cou et d'assez longues pattes. Leur plumage, gris ou brun, est strié. Ils nichent à l'intérieur des terres dans les régions tempérées et subarctiques de l'hémisphère Nord et migrent vers des zones très méridionales.