Fauconnerie
- Nom féminin singulier
Définition
- en vénerie, art de dresser des oiseaux de proie pour la chasse
- dans la chasse, chasse à l'aide de ces oiseaux
- lieu où l'on élève ces oiseaux
"fauconnerie" dans l'encyclopédie
-
FAUCON GERFAUT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 869 mots
Le plumage du faucon gerfaut varie du blanc tacheté de noir au gris sombre rayé. Ses pattes sont couvertes de plumes. Le faucon gerfaut chasse à faible altitude, à la recherche de lièvres, de rongeurs et d'oiseaux de la toundra et du littoral. Son unique rival est le faucon pèlerin qui vole plus haut que lui. En fauconnerie traditionnelle, le faucon gerfaut était l'oiseau des rois.
-
FAUCON ÉMERILLON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 608 mots
Le régime alimentaire du faucon émerillon est principalement composé de plus petits oiseaux qu'il attrape en plein vol. Contrairement au faucon pèlerin, le faucon émerillon ne plonge pas sur ses proies mais les capture après une poursuite horizontale très rapide. Il mange aussi des rongeurs et des insectes. Chasseur agressif, il a longtemps été utilisé en fauconnerie.
-
FAUCON BERNARD (1950- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 3 681 mots
Les Grandes Vacances (1979), le chapitre qu'il consacre à l'univers mystérieux de l'enfance, est certainement le plus connu de l'œuvre de Bernard Faucon. Sans doute est-il aussi représentatif du parcours buissonnier d'un photographe que tout captive sans qu'il se laisse enfermer dans une forme donnée. Né en 1950 à Apt, le jeune Bernard Faucon suit des études de philosophie et de théologie qui le conduisent en 1974 à la maîtrise.
-
FAUCON PHILIPPE (1958- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 657 mots
Le cinéaste Philippe Faucon est né en 1958. Son œuvre d'auteur, d'une belle cohérence, ignore la question des spécificités (esthétiques autant qu'économiques) qui délimitent le champ du cinéma et celui de la télévision. Ainsi, L'Amour (1989) est un film de cinéma, Sabine un téléfilm présenté au festival de Venise 1992 où son succès permet une distribution en salles.
-
ZAYED CHEIKH (1918-2004)
- Écrit par Brigitte DUMORTIER
- 3 740 mots
Il resta toute sa vie grand amateur de chevaux et de chameaux, passionné de chasse et de fauconnerie. Portant le costume traditionnel, Zayed en imposait par sa haute stature, son allure décidée, ses traits énergiques, son regard impérieux tempéré par un sourire chaleureux. Fin politique, il conjugua avec habileté, autorité et popularité dans le cadre d'un régime népotique à légitimité tribale.