Faulknérien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Faulkner, écrivain américain (1897-1962)
"faulknérien" dans l'encyclopédie
-
HARRISON JIM (1937-2016)
- Écrit par Aurélie GUILLAIN
- 6 038 mots
- 1 média
Peu à peu, les deux romans ramènent les personnages vers le lieu de leurs origines et se démarquent du modèle faulknérien : les narrateurs ne sont guère hantés par la culpabilité ; repas, plaisanteries et rencontres érotiques tracent les contours d'une rassurante cosmologie commune. Hommes d'action et rêveurs, les héros ont un pied dans chaque monde : Dalva est simultanément une héroïne romantique et une amazone délurée des années 1970, passant joyeusement d'un amant à l'autre.
-
FAULKNER WILLIAM (1897-1962)
- Écrit par Michel GRESSET
- 18 193 mots
- 1 média
L'impression est d'une écriture totale, à la fois enivrante et engouffrante, où toute notion du réel (le Sud) s'abolit au profit d'une fiction onirique (le Sud faulknérien) aussi contraignante qu'un grand mythe.Mais l'œuvre-action de Faulkner est constituée d'œuvres indépendantes, construites de façon autonome malgré les nombreux passages et les personnages qui y circulent, telle Temple Drake de Sanctuaire à Requiem pour une nonne.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 674 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.