Faune
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en mythologie, divinité champêtre de la mythologie romaine (ayant un corps velu, des pieds de chèvre et des oreilles en pointe) (masculin)
- satyre, homme lubrique et exhibitionniste
- (féminin) ensemble des animaux vivant dans un environnement déterminé
- familièrement et péjorativement, ensemble de personnes habituées d'un lieu, ou ayant des comportements plus ou moins pittoresques
"faune" dans l'encyclopédie
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 044 mots
- 7 médias
La prédation occasionnée par ces carnivores placentaires sur une faune qui ne connaissait que le loup marsupial ou thylacine et la compétition des herbivores introduits, qui sont prolifiques, avec des espèces locales ayant le même régime alimentaire mais exclusivement marsupiales, donc nettement moins fécondes, n'ont évidemment pas manqué de provoquer de graves déséquilibres dans la flore et la faune de ce pays.
-
HABITATS-FAUNE-FLORE DIRECTIVE
- Écrit par Denis COUVET
- 2 787 mots
En affichant l'objectif de préserver la faune et la flore terrestres rares et/ou menacées, ainsi que leurs habitats, la directive européenne, adoptée le 21 mai 1992, vient compléter la directive oiseaux du 2 avril 1979. Ces deux dispositifs constituent le fondement de la création d'un vaste réseau écologique appelé Natura 2000. La mesure principale prévue par la directive habitats-faune-flore est la protection de zones géographiques où sont présents ces espèces et ces habitats, en favorisant des activités humaines compatibles avec ces derniers.
-
FAUNE DES GRANDES PROFONDEURS (repères chronologiques)
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 6 362 mots
La faune est constituée de Mytilidae, de vésicomyidés et de crabes. 2000 Découverte, avec le submersible japonais Kaiko, de sites hydrothermaux à proximité du point triple de Rodriguez (océan Indien). La faune est intermédiaire entre celle des bassins arrière-arc du Pacifique occidental et celle de la dorsale atlantique. 2001 et 2002 Exploration, avec un véhicule téléopéré, de la marge continentale du golfe de Guinée par plus de 3 000 mètres de profondeur.
-
EDIACARA FAUNE D'
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 810 mots
On considère aujourd'hui que la faune d'Ediacara, très différente de celle du début du Paléozoïque, a probablement disparu à la limite Précambrien-Cambrien, c'est-à-dire il y a quelque 540 millions d'années.
-
Prélude à l'après-midi d'un faune, DEBUSSY (Claude)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 149 mots
Texte Le Faune Ces nymphes, je les veux perpétuer.Si clair,Leur incarnat léger, qu'il voltige dans l'airAssoupi de sommeils touffus. Aimai-je un rêve?[...]