Faunistique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- traitant des faunes, des espèces animales
Employé comme nom
- étude scientifique de la faune à l'échelle de la planète
"faunistique" dans l'encyclopédie
-
RÉSINEUX FORÊTS DE
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 11 579 mots
- 2 médias
Une telle diversité végétale implique une égale richesse faunistique ; elle se traduit aussi par une productivité ligneuse élevée (11 m3/ha/an, parfois plus, avec un cubage de 800 m3/ha). Les sapinières et pessières montagnardes d'Europe occidentale ont des caractères semblables, bien que la richesse du tapis herbacé et la productivité soient variables selon le sol (plus faibles sur les substrats acides à mor).
-
ÉCHINOCOCCOSES
- Écrit par Patrick GIRAUDOUX et Yves GOLVAN
- 7 211 mots
Il faut d'abord éviter les erreurs écologiques et ne pas établir un déséquilibre faunistique favorisant la pullulation des renards et des rongeurs. Bien entendu, en zone d'endémicité, il faut éviter de consommer crus les fruits des bois. Quant aux deux autres échinococcoses, elles sont tout à fait exceptionnelles chez l'homme. Actuellement, le traitement des échinococcoses est purement chirurgical, mais des essais sont faits pour trouver un traitement médical de ces affections qui, dans certaines régions, représentent un véritable fléau et une charge économique insupportable.
-
MONOTRÈMES ou PROTOTHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 637 mots
- 6 médias
Par leur revêtement de poils et leurs glandes mammaires, leur diaphragme et leur cœur à quatre cavités, leur articulation mandibulaire et leur oreille moyenne, leur homéothermie et quelques autres caractères, les Monotrèmes, qui vivent dans la région faunistique australienne, sont indiscutablement des Mammifères. Cependant, ils possèdent aussi quelques dispositions primitives (squelette de la ceinture pectorale, appareil reproducteur) qui rappellent les Reptiles ancestraux.
-
ÉQUATORIAL MILIEU
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Yves GAUTIER et Emmanuelle GRUNDMANN
- 35 072 mots
- 6 médias
Or on ne connaît encore que peu de choses sur ces forêts étonnamment complexes, l'inventaire floristique et faunistique étant encore loin d'être achevé. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de préserver ces forêts, véritables joyaux, et la faune qu'elles abritent.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Esquisse faunistique Le peuplement animal actuel résulte des influences nordiques eurosibériennes, des influences aralocaspiennes et des influences éthiopiennes. Des exemples pris dans les divers groupes animaux en portent témoignage ; la chorologie du passé s'enrichit encore de quelques conquêtes du présent. La faune vertébrée Étant donné la dégradation de la forêt primitive, la faune ancienne des Mammifères s'est considérablement appauvrie.