Fauréenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Fauré, compositeur français (1845/1924)
"fauréenne" dans l'encyclopédie
-
BONDEVILLE EMMANUEL (1898-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 190 mots
Le critique Jacques Lonchampt a parlé d'« une sorte de prose fauréenne ». Reprise à Paris onze ans après sa création, Madame Bovary est jouée en France avant de connaître un étonnant succès en U.R.S.S. Première œuvre lyrique contemporaine française représentée dans ce pays, elle y a tenu l'affiche pendant deux ans à Novossibirsk et au Bolchoï de Moscou.
-
BRIDGE FRANK (1879-1941)
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 171 mots
Et par trois fois ses « fantaisies » seront primées, mais seule la deuxième – Phantasie pour piano, violon et violoncelle, en ut mineur – obtiendra le premier prix, en 1907, et seule la troisième – Phantasie pour quatuor avec piano, en fa dièse mineur (1910) – a mérité de passer à la postérité par son élégance quasi fauréenne et le raffinement de son écriture harmonique.
-
FAURÉ GABRIEL (1845-1924)
- Écrit par Marie-Claire BELTRANDO-PATIER
- 7 519 mots
- 1 média
L'harmonie fauréenne s'y définit pleinement dans sa qualité la plus précieuse : l'ambiguïté. En effet, pour traduire la sensualité et la richesse des poèmes verlainiens, Fauré élabore un style fondé sur des éléments stables et connus mais dont il organise une instabilité artificielle due au mouvement des éléments dans une perpétuelle fuite en avant.