Faussaire
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui confectionne des faux
- celui qui dit des contrevérités
"faussaire" dans l'encyclopédie
-
AFFAIRE DREYFUS
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 363 mots
- 1 média
Les passions s'enflamment et ce plus encore à partir du suicide de l'officier faussaire, le colonel Henry, en août. Le débat violent (la catégorie d'« intellectuels » apparaît alors) va de pair avec l'agitation de rue. « L'affaire Dreyfus » oppose les dreyfusards, défenseurs des valeurs de justice et de vérité, aux antidreyfusards, pour qui la vérité et la justice doivent être subordonnées aux intérêts supérieurs de l'État, dont l'armée est un pilier d'autant plus important que la revanche contre l'Allemagne est encore à l'ordre du jour.
-
ART (L'art et son objet) Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 36 934 mots
Le plus extraordinaire exemple de cette naïveté est celui du mathématicien Michel Chasles, membre de l'Académie des sciences, qui acheta au faussaire Vrain-Lucas vingt-sept mille autographes de toutes époques, y compris de l'époque romaine, tous rédigés en vieux français. Le faussaire fut condamné, presque malgré sa dupe, en 1869. La spéculation dont les œuvres d'art sont l'objet assure d'ailleurs la prospérité des faussaires.
-
INOUE YASUSHI (1907-1991)
- Écrit par Catherine ANCELOT-KIM
- 2 615 mots
Un dépouillement similaire se retrouve dans des nouvelles traversées par des hommes solitaires et marginaux dont on tente de percer le secret, tel le peintre raté du Faussaire (1951). Inoué aime aussi mettre en scène des êtres qui, malgré leur vide intérieur, s'efforcent sans cesse d'agir sur le monde, comme le héros de La Muraille de glace (1957) qui s'obstine à faire la lumière sur un accident de montagne.
-
ARDITI PIERRE (1944- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 167 mots
Masson, 2004), commissaire-priseur faussaire à ses heures (Hasards et coïncidences, Cl. Lelouch, 1998) ou en veuf solitaire effectuant un meurtre gratuit, traqué de très près par une caméra qui ne le lâche pas pendant 90 minutes (Coup de sang, Jean Marboeuf, 2006). En fait, plutôt que de chercher à composer un personnage spécifique à chaque film, Arditi joue la scène en rapport avec la situation et/ou son partenaire, ce qui lui permet d'envisager toutes les nuances et de rester lui-même, quel que soit le rôle.
-
DEE JOHN (1527-1608)
- Écrit par Mordechai FEINGOLD
- 3 733 mots
Lui et son médium, le faussaire Edouard Kelley, organisent de nombreuses séances en Angleterre et sur le continent, où ils voyagent ensemble entre 1583 et 1589. La sincérité de John Dee ne se retrouve pas chez Kelley, qui se joue peut-être de lui. Lorsque Dee revient en Angleterre, ses amis lèvent des fonds pour lui et intercèdent en sa faveur auprès de la reine Élisabeth.