Fausse
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- qui est contraire à la vérité
- qui est sans fondement
- qui n'a que l'apparence de la chose désignée
- qui dissimule ses vraies intentions
Forme dérivée du verbe « fausser »
"fausse" dans l'encyclopédie
-
FAUSSE COULEUR
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 324 mots
Procédé utilisé pour visualiser l'infrarouge en traduisant les différences d'intensité par des couleurs arbitraires. L'énergie thermique émise par les êtres vivants et dont la longueur d'onde se situe dans l'infrarouge proche est une énergie très faible. Détecter un être vivant par son émission calorifique revient à tracer ses courbes isothermes à l'aide d'un détecteur sensible.
-
AMANITE TUE-MOUCHES ou FAUSSE ORONGE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 040 mots
- 1 média
Du genre des agaricacées, l'amanite tue-mouches, ou fausse oronge (Amanita muscaria), est un champignon courant dans les régions septentrionales de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. De nombreuses légendes font de lui, sous le nom d'amanite muscarine, un champignon maléfique, diabolique même, souvent surnommé « champignon de fou ». Le chapeau de l'amanite muscarine contient une base proche de la choline, la muscarine, dans une proportion extrêmement faible (environ deux milligrammes par kilo).
-
LES FAUSSES CONFIDENCES (P. de Marivaux) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 6 857 mots
- 1 média
Les Fausses Confidences, comédie en trois actes de Marivaux (1688-1763), fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien. C'est la dernière des « grandes » pièces de l'auteur. À bien des égards, elle représente un aboutissement de l'évolution de son œuvre dramatique vers une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois.
-
IDÉOLOGIE
- Écrit par Joseph GABEL
- 37 279 mots
Quant au concept total et général de l'idéologie, ses rapports avec la fausse conscience sont les mêmes que ceux que V. Pareto entrevoit entre dérivations et résidus : l'idéologie est l'expression – ou, si l'on veut, la cristallisation théorique – de la fausse conscience. En vertu de cette définition, l'idéologie est toujours corollaire de fausse conscience, mais il peut y avoir des formes intenses de fausse conscience sans cristallisation idéologique véritable.
-
DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 717 mots
Si je dis : il y aura une bataille navale demain, cette proposition doit être vraie ou fausse. Si elle est vraie, il est nécessaire que cette bataille ait lieu ; si elle est fausse, il est impossible que cette bataille se réalise. Autrement dit, ce qui demain sera vrai ou sera faux doit déjà être vrai ou faux aujourd'hui. C'est encore ce refus de la notion de potentialité que l'on voit s'exercer dans la critique à laquelle Diodore soumet la notion d'ambiguïté.