Fausset
- Nom masculin singulier
Définition
- personne, chanteur qui possède une voix anormalement aiguë
- en musique, registre vocal suraigu
- en technologie, cheville de bois servant à boucher le trou fait à un tonneau en vue de goûter le vin
Expressions autour de ce mot
- voix de fausset : voix aiguë produite au niveau du larynx
"fausset" dans l'encyclopédie
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TÉNOR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 537 mots
- 1 média
En Italie, on désigne parfois du nom de tenorino le plus léger des ténors légers, dont la voix possède une grande souplesse, mais peu de puissance ; elle passe facilement à la voix de tête ou à la voix de fausset. Dans les familles instrumentales, on appelle ténors les instruments qui possèdent un ambitus correspondant à la tessiture de la voix de ténor (ou de taille) ; ainsi chez les cornets (haute-contre et taille), chez les saxophones (saxo-ténor), chez les trombones (trombone-ténor).
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ALTO, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 899 mots
Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie qui, autrefois, était chantée par des castrats ou par des hommes qui chantaient en voix de fausset ; la tessiture était alors de fa 2 et fa 4 et correspondait à la voix de haute-contre. La littérature de ces voix d'alto est considérable ; évoquons seulement la grande époque des madrigaux.
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HAUTE-CONTRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 190 mots
- 1 média
Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique estime que la « haute-contre en voix d'homme n'est point naturelle » et qu'« il faut la forcer pour la porter à ce diapason », que, « quoi qu'on fasse, elle a toujours de l'aigreur, et rarement de la justesse ».
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DARGOMYJSKI ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1813-1869)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 2 663 mots
« Un petit homme en redingote bleu ciel et gilet rouge, affligé d'une invraisemblable voix de fausset », tel apparaissait à ses contemporains Dargomyjski, fils de riches gentilshommes campagnards (le gilet rouge évoque celui que Théophile Gautier arborait à la première d'Hernani). Après avoir composé en autodidacte des pièces pour piano et des mélodies fort salonnardes, Dargomyjski entreprend d'écrire un grand opéra, Esméralda, dont il a tiré lui-même le livret de Notre-Dame de Paris.
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YES, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 387 mots
Le son de ce dernier, qui repose sur la voix de fausset d'Anderson et sur le jeu de guitare complexe de Howe, enrichis par la basse de Squire et le synthétiseur de Wakeman, continue d'évoluer avec Close to the Edge (1972) et Tales from Topographic Oceans (1973). En 1974, avec le départ de Wakeman, remplacé par Patrick Moraz (né à Morges, en Suisse, le 24 juin 1948), débute une période d'instabilité croissante, les membres du groupe préférant se retirer ou se consacrer à des projets menés en solo (Squire est alors le seul membre fondateur du groupe à en faire encore partie).