Faustienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Faust, héros d'innombrables œuvres littéraires, musicales et cinématographiques
"faustienne" dans l'encyclopédie
-
SPENGLER OSWALD (1880-1936)
- Écrit par Alain PONS
- 8 185 mots
- 1 média
L'âme apollinienne et l'âme faustienne Spengler distingue huit grandes cultures (égyptienne, babylonienne, indienne, chinoise, mexicaine, arabe, antique, occidentale). Il se flatte d'avoir « découvert » la culture arabe et son âme « magique », mais c'est à la culture antique et à la culture occidentale, caractérisées respectivement par l'âme « apollinienne » et par l'âme « faustienne », qu'il réserve ses meilleurs développements.
-
FAUST
- Écrit par André DABEZIES
- 21 458 mots
- 7 médias
Ne parle-t-on pas aujourd'hui d'un « art faustien », d'une « foi faustienne », de l'« État faustien », en attendant l'« univers faustien » du physicien Stannard ? De l'histoire à la légende et au drame Entre 1480 et 1540 environ vivait en Allemagne du Sud un certain Johann (ou Georg) Faust. À travers les rares documents qui signalent son passage dans une ville ou l'autre, il apparaît sous un jour douteux, tantôt maître d'école aux mœurs suspectes et tantôt charlatan de foire ou astrologue, mais guère humaniste ou savant.
-
LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT, Oswald Spengler Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 826 mots
- 1 média
Après avoir connu une période ascendante dite « apollinienne », d'intense créativité symbolique, religieuse, philosophique et esthétique dont la Grèce et Rome restent, selon Spengler, les archétypes achevés, elle tombe fatalement, en attendant de disparaître, dans une dynamique « faustienne » caractérisée par la symptomatologie morbide d'un développement scientifique et technique paradoxalement illimité mais finalement entropique (chap.
-
FAUST (J. W. von Goethe) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 10 175 mots
- 1 média
Les sources de la matière faustienne étaient, pour l'essentiel, la Historia von D. Johann Faustus de 1587 et la pièce de Christopher Marlowe, The Tragical History of D. Faustus (1588-1593). Chez Goethe, Faust est un uomo universale en rupture avec le savoir scolastique, un contemporain et l'égal de Paracelse et d'Agrippa von Nettesheim, qui nous transporte dans une époque de transition entre le Moyen Âge, la Renaissance et la modernité scientifique, esthétique et politique.
-
LES FRÈRES KARAMAZOV, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Fiche de lecture
- Écrit par Jacques CATTEAU
- 10 694 mots
- 1 média
L'innovation, dans cet ultime roman, est la distribution trinitaire : trois frères comme dans les contes ; trois longues confessions ; trois rêves cathartiques à la croisée des chemins, chefs-d'œuvre du romancier : le songe lumineux des noces de Cana pour Aliocha, la vision en noir et blanc de la Russie souffrante incarnée par « le petiot » sur fond de village incendié pour Dmitri, l'hallucination faustienne, délire ou réalité, où Ivan dialogue avec le diable.