Fauteur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui provoque, qui favorise
"fauteur" dans l'encyclopédie
-
FAUTE D'AMOUR (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 641 mots
- 1 média
Prix du jury du festival de Cannes 2017, Faute d’amour est le cinquième film d’Andreï Zviaguintsev. Par le son et l’image, l’ouverture du film en suggère remarquablement le climat. Les battements sourds, aux accents métalliques et reposant sur la répétition d’une seule note de la partition musicale d’Evgueni Galperine, nous introduisent dans l’univers d’une forêt.
-
BETHMANN-HOLLWEG THEOBALD VON (1856-1921)
- Écrit par Alfred WAHL
- 1 775 mots
- 1 média
Condamné par certains comme un fauteur de guerre pour son action en 1914, il semble plutôt qu'il laisse la guerre venir par manque d'autorité, dépassé par l'état-major. Sceptique quant au succès allemand, il consent à la guerre sous-marine par faiblesse, sachant qu'elle conduirait les États-Unis à intervenir. Hindenburg et Ludendorff, dont l'influence ne cesse de grandir, obtiennent son éloignement en juillet 1917.
-
ELTSINE BORIS (1931-2007)
- Écrit par Myriam DÉSERT
- 4 762 mots
» et le fauteur des séparatismes au sein de la Fédération russe. D'autres soulignent que les modalités de transition qu'il a choisies ont compromis l'enracinement des valeurs démocratiques en Russie. Mais, sans ce personnage passionné, la perestroïka aurait-elle abouti ?
-
CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)
- Écrit par André VEINSTEIN
- 5 611 mots
- 1 média
Mais, selon Craig, assurer et maintenir cet équilibre, cette harmonie, implique d'exclure l'accaparement du théâtre par l'un de ses artisans : que ce soit l'auteur dramatique (d'où l'alternative préconisée par Craig : l'éliminer, ou l'admettre s'il consent à devenir un véritable dramaturge) ; ou l'acteur (imitateur, fauteur de réalisme et non créateur ; d'où l'alternative : le remplacer par une « surmarionnette », ou obtenir qu'il devienne cette « surmarionnette », sorte d'élément mobile du décor) ; ou enfin le peintre (le décor n'est pas un ornement ou une toile de chevalet agrandie ; par ses lignes et ses couleurs le décor fait partie intégrante de l'action dramatique).
-
LOKI
- Écrit par Régis BOYER
- 6 804 mots
Loki prend une tout autre dimension — parce qu'il devient alors l'incarnation du Mal même, l'esprit méchant qui empêche le monde d'être heureux et le précipite à sa fin apocalyptique — dans les mythes où il est présenté comme le fauteur inexpiable, le responsable direct des crimes et des parjures capitaux, le Satan Trismégiste qui, par fourberie et sadisme, détruit volontairement et fort intelligemment toute possibilité d'assurer la marche et l'ordre du monde.