Fautif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est en faute, qui est coupable
- comportant des erreurs
Employé comme nom
- celui qui est en faute, responsable
"fautif" dans l'encyclopédie
-
VICE DE FORME
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 2 133 mots
D'où enfin l'examen des circonstances de l'espèce qui, en cas d'urgence ou de comportement fautif du requérant lui-même, excusent le vice de forme. Le vice de forme doit être bien distingué du détournement de procédure qui est constitué par l'utilisation régulière d'une procédure, mais à des fins irrégulières, car différentes de celles pour lesquelles ladite procédure a été instituée.
-
LEPCHA ou RONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 474 mots
L'inceste est une calamité (nam-toak) qui entraîne une année de désastre pour la communauté et appelle sur le couple fautif un esprit maléfique. Toute relation sexuelle avec des consanguins sur neuf générations patrilinéaires et quatre générations matrilinéaires est considérée comme incestueuse à partir de la puberté. Les Rong pratiquent simultanément trois religions : le lamaïsme ; la religion traditionnelle môn, caractérisée par la possession de certains individus par les esprits ; le culte du peuple de Mayel, dont le rituel est lié à la moisson et à la chasse.
-
MANGANELLI GIORGIO (1922-1990)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 394 mots
Symétriquement, le « narrateur » manganellien n'est en rien un voyant, bien plutôt un scrupuleux mais toujours fautif scholiaste s'acharnant à commenter une réalité dont il ne parvient à saisir qu'une infime partie. La passion de la classification, l'élaboration de systèmes aberrants, où l'ordre n'est que le masque évident du chaos, la formulation de lois qui peuvent être péremptoirement formulées avant d'être révoquées au terme de pointilleuses arguties, les somptueux élans lyriques ou oratoires chantant et invoquant un objet aussi démesuré qu'absent, la passion de l'allégorie et de l'emblème, l'extension virtuellement infinie de ces mondes en déséquilibre, tous nés de la puissance du faux : autant de traits qui caractérisent le prolixe et tortueux commentaire que fut l'œuvre de Manganelli et qui possède, dans ses plus hauts moments (Nuovo Commento, 1969 ; Agli dèi ulteriori, 1972 ; Discorso dell'ombra e dello stemma, 1982 ; Dall'inferno, 1985), la fascination d'une théologie négative imaginée par quelque « mauvais démiurge » ou tyran soupçonneux.
-
TAORMINE (Y. Ravey) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 740 mots
Melvil sait assez vite que cet accident a provoqué une enquête de police, et que tous ceux qui sont censés l’aider le savent fautif. De l’employé d’hôtel au garagiste, en passant par les enquêteurs, personne n’est dupe. Luisa fait comme si de rien n’était, désireuse de visiter les sites antiques de l’île ; de son côté, Melvil dépense sans compter afin de payer les frais de réparation et diverses gratifications.
-
LES CORRECTIONS (J. Franzen) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 583 mots
Grâce à la chimie, le circuit fautif va pouvoir être reprogrammé. Dans cette espèce de vaudeville puritain, Franzen s'en prend à l'utopie, aussi vieille que la nation américaine, d'éradiquer le mal. Une telle nation, qui se targue d'être « exemptée » de l'Histoire, mérite au fond, se dit-il, de se voir foudroyée par le courroux venu du ciel. Écrit au plus fort de la spirale ascendante de la spéculation (la fameuse « bulle » financière), le roman appelle à une sÈvère « correction » de ces extravagances, à un retour, enfin, aux vraies valeurs.