Fauve
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- tirant sur le roux
- sauvage, féroce
- fort et animal
- relatif au fauvisme, mouvement de peintres français du début du XXe siècle, qui juxtaposaient des couleurs pures et violentes
Employé comme nom
- bête sauvage ayant un pelage brun roux
Avec une capitale
- nom donné aux peintres appartenant au fauvisme
- couleur tirant vers le roux
"fauve" dans l'encyclopédie
-
VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)
- Écrit par Charles SALA
- 2 586 mots
Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité. Né près de Rotterdam, Van Dongen arrive à Paris en 1897. Sans ressources, il va exercer divers métiers avant de s'installer à Montmartre au Bateau-Lavoir.
-
DENDROCYGNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 559 mots
De la taille d'un colvert, le dendrocygne fauve a le corps brun roux, le croupion blanc et des zébrures de couleur crème sur les flancs.
-
DINGO
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 246 mots
- 1 média
Chien sauvage, à la robe fauve, vivant dans les déserts, les forêts humides ou les terrains boisés d'Australie. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Caniformes ; famille : Canidés. Les dingos (Canis familiaris dingo) seraient issus de chiens domestiques introduits en Astralie par les Aborigènes, il y a environ 9 000 ans, puis redevenus sauvages.
-
GYPAÈTE BARBU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 974 mots
Brun sur le dessus, de couleur fauve sur le dessous, le gypaète barbu présente des points sur la poitrine, des zébrures noires et blanches sur la tête et une sorte de barbe sous le bec. Sa face et ses pattes couvertes de plumes, son bec courbé, ses pattes préhensiles et ses longues serres incurvées sont des caractéristiques proches de celles des aigles.
-
TADORNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 089 mots
Le tadorne casarca (Casarca ferruginea) a un plumage fauve orangé à l'exception de la tête qui est beaucoup plus claire et des ailes qui présentent des taches blanches et des extrémités noires. On le rencontre de l'Afrique du Nord et de l'Espagne à la Mongolie. Les mâles de la plupart des espèces de tadorne ont un chant mélodieux fait de sifflements et font preuve d'agressivité toute l'année.