Fauviste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au fauvisme, mouvement de peintres français du début du XXe siècle, qui juxtaposaient des couleurs pures et violentes
Employé comme nom
- peintre adepte du fauvisme, mouvement de peintres français du début du XXe siècle, qui juxtaposaient des couleurs pures et violentes
"fauviste" dans l'encyclopédie
-
WEBER MAX (1881-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 954 mots
Max Weber peint la plupart de ses œuvres les plus connues entre 1909 et 1917, comme The Geranium (1911), d'inspiration fauviste, et Chinese Restaurant (1915), où il reprend les procédés du cubisme synthétique. Pendant cette période, il s'inspire de la ville, privilégiant des thèmes comme les gratte-ciel ou les intérieurs urbains. Dans ses études, il traduit le dynamisme de la ville américaine par la fragmentation des objets en mouvement.
-
CENSURE (art)
- Écrit par Julie VERLAINE
- 14 472 mots
- 4 médias
Il en va de même en Russie avec Natalia Gontcharova, dont les décors peints pour l'opéra de Nicolaï Rimski-Korsakov Le Coq d'or, conjuguant des inspirations religieuse, fauviste et populaire, sont confisqués avant la représentation, qui est ensuite interdite. On peut encore citer Marcel Duchamp lorsqu'il présente au Salon des artistes indépendants de New York en 1917 sa Fontaine signée R.
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 116 459 mots
- 26 médias
Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s'exerça durant des années. Et pourtant, depuis deux mille ans, son enseignement est sans cesse repris et commenté par ses fidèles, sa personne vénérée comme celle du Fils de Dieu, la foi en lui annoncée en toutes les langues de la terre.