Faux-acacia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre de la famille des papilionacées aux fleurs blanches très parfumées et disposées en grappes; il est également appelé "robinier"
"faux-acacia" dans l'encyclopédie
-
MIEL
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 3 727 mots
- 1 média
Il existe, en France, un certain nombre de plantes mellifères qui, par leur abondance et leur richesse en nectar, sont susceptibles de fournir des miels bien caractéristiques : lavande, bruyère, romarin, colza, trèfle, robinier faux-acacia, châtaignier, sainfoin. Les sapins et les épicéas donnent des miels de miellat. Les miellats sont des matières sucrées excrétées par des hémiptères qui se nourrissent de sève.
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 247 mots
- 3 médias
L'aspirine ne sera-t-elle plus qu'un souvenir évoqué par de vieilles personnes ? En sera-t-il de même pour d'autres produits chimiques, toxiques avérés, que sont alcool, nicotine et caféine, testostérone, ginseng ou encore glutamate et autres exaltateurs du goût des aliments ? Les bouteilles d'eau indiqueront-elles sur leurs étiquettes « à absorber avec prudence, ce liquide peut être dangereux pour la santé », puisque la dose léthale de cette boisson, surtout de l'eau pure, distillée ou déminéralisée, n'est que d'une trentaine de litres ? Y aura-t-il eu éradication du robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia L.
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 073 mots
- 11 médias
) voire 4 (châtaignier, chêne pédonculé, chêne rouvre, robinier faux-acacia...) – la classe 5 étant inaccessible sans traitement – pour des durées qui dépendent de nombreux facteurs : emploi de duramen ou d'aubier, qualité du bois (présence ou non de défauts), degré initial d'humidité, etc., de sorte qu'un tel classement est très approximatif. Les traitements biocides Les biocides utilisés dans le monde pour le traitement du bois et des produits dérivés sont rassemblés dans le tableau 5.