Faux-semblant
- Nom masculin singulier
Définition
- aspect trompeur
"faux-semblant" dans l'encyclopédie
-
PAGÈS BERNARD (1940- )
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 2 797 mots
), « jusqu'à s'autoriser désormais le faux-semblant de la peinture », utilisant la couleur pour accentuer ou unifier les différences, transformer la nature même des éléments (souches peintes de La Treille rouge, galerie Lelong, Paris, 1986-1987). Parmi ses sculptures monumentales, mentionnons L'Hommage à Gaston Bachelard (Hailly, 1986), La Déliée (Caracas, 1988) et Fontaine parfumée (Èze, 1991).
-
ROMAN DE LA ROSE
- Écrit par Daniel POIRION
- 8 617 mots
- 1 média
Cependant, avec l'aide de nouvelles personnifications, comme Faux-Semblant, Nature, Genius, l'allégorie va donner la victoire aux troupes de Vénus et d'Amour. L'assaut épico-burlesque du château prépare un dénouement construit sur une métaphore laborieuse, et un peu trop transparente, de l'acte sexuel. Malgré l'impression de désordre que donnent les discours (celui de Nature comporte une période de 2 000 vers), l'auteur maîtrise ses digressions.
-
LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 250 mots
- 1 média
C'est au sein d'un univers familial asphyxiant, où règne le faux-semblant et où couve la crise que se déroule La Chatte sur un toit brûlant. On fête l'anniversaire de Grand-père Pollitt, atteint d'un cancer généralisé, et dont on falsifie par charité les bulletins de santé. Gooper, le fils aîné, élève avec sa femme Edith son envahissante progéniture et attend l'héritage.
-
LAVAUDANT GEORGES (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 5 034 mots
Déjà se dessinent certaines des orientations esthétiques du metteur en scène Lavaudant : la technique du collage, l'évocation des préoccupations du temps dans leur désordre et leur éclatement, une théâtralité affirmée, un goût pour le faux-semblant et les intrigues policières présentes-absentes auxquelles recourront certains de ses spectacles futurs.
-
LA NAUSÉE, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 254 mots
- 2 médias
Avec eux, sous les yeux effrayés du héros, c'est la contingence du monde qui se révèle : « La contingence n'est pas un faux-semblant, une apparence qu'on peut dissiper ; c'est l'absolu. [...] Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le cœur et tout se met à flotter [...] : voilà la Nausée. » Expérience riche d'ambiguïtés : si le regard du héros a mis entre parenthèses toutes les fonctions et jusqu'au nom même des choses qui apparaissent, ce n'est toutefois pas tant la réalité elle-même qui surgit que la conscience d'exister qui fait surface dans le malaise.