Faux-sens
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- faute qui consiste à interpréter d'une façon erronée le sens d'un mot précis dans un texte
"faux-sens" dans l'encyclopédie
-
LLOYD HAROLD (1893-1971)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 524 mots
- 1 média
Un rire pur, brutal, qui écartait tous les faux sens métaphysiques et qui donnait si peu de prise au mythe petit-bourgeois du clown douloureux que, dans les garde-fous de la culture, il n'a pas laissé de traces. »
-
MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 14 500 mots
- 1 média
Ce n'est point l'instrument d'après 1860 de Walcker ou de Cavaillé-Coll qui convient à ses fugues et à ses sonates, mais l'orgue cousin germain des Silbermann et des Schnitger : l'anachronisme où sombre une interprétation conventionnelle éviterait ainsi un faux-sens. On est aussi en droit d'espérer que soient dévoilés la puissance dramatique, le sombre coloris, l'âpreté rythmique de pages telles que le Trio en ut mineur, op.
-
SENTIMENT
- Écrit par Olivier REBOUL
- 19 578 mots
Ce sens n'est-il qu'un faux sens ? Valeur et vérité du sentiment Dans quelle mesure pouvons-nous nous fier à nos sentiments, discerner leur valeur positive ? À l'encontre des psychologues, qui font du sentiment le reflet passif d'ébranlements intellectuels ou corporels, « une image dans une glace », Pierre Janet a voulu donner une interprétation fonctionnelle du sentiment, qu'il définit comme une réaction utile, une conduite secondaire qui vient modifier la conduite primaire pour l'adapter.
-
GÉNOMIQUE : ANNOTATION DES GÉNOMES
- Écrit par Véronique BLANQUET et Stéphanie DURAND
- 44 202 mots
- 5 médias
Si un variant de type SNV se situe dans la séquence codante de la protéine, il est intéressant de savoir si cette modification conduit à une mutation synonyme (pas de changement de l’acide aminé), faux-sens (changement de l’acide aminé par un autre) ou non-sens (remplacement de l’acide aminé par un stop). Pour les variants de type indel, il est intéressant de connaître l’impact sur la protéine du décalage du cadre de lecture de l’ARNm variant – se produit-il au début ou à la fin de la séquence codante ; conduit-il à l’apparition d’un codon stop prématuré ? Concernant les mutations faux-sens, le changement d’acide aminé peut conduire à une modification de la structure ou de la fonction de la protéine : l’étude des variants de la protéine Spike de SARS-CoV-2 a popularisé cette notion ! Bien entendu, cette analyse d’impact ne se réduit pas qu’aux variations touchant les séquences codantes : des variations au niveau des régions non traduites (UTR) ou des introns peuvent modifier des motifs régulateurs de l’expression ou des motifs impliqués dans l’épissage.
-
SÉQUENÇAGE HAUT DÉBIT DE L'ADN
- Écrit par Véronique BLANQUET, Nathalie DUPRAT et Lionel FORESTIER
- 31 134 mots
- 8 médias
L’étude de l’exome L’étude de l’exome (ensemble des exons du génome) permet d’analyser uniquement les zones codantes des gènes (les exons) et d’identifier, par exemple, des modifications communes de type petites insertions ou délétions – dites indels – et substitutions de base, qui entraînent des mutations non-sens ou faux-sens. En optimisant l’utilisation des capacités de séquençage disponibles, il est assez facile de percevoir l’intérêt budgétaire du séquençage des seules régions codantes qui, en soi, répond directement à beaucoup de problématiques liées uniquement à des modifications sur ces régions.