Favela
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, (mot brésilien) bidonville, ensemble d'habitations dépourvues du moindre confort au Brésil
"favela" dans l'encyclopédie
-
RIO DE JANEIRO
- Écrit par Martine DROULERS
- 11 016 mots
- 4 médias
Dans cette ville compartimentée, à l'intrication socio-spatiale complexe, les pauvres ne s'éloignent pas des riches, multipliant les antagonismes de proximité ; ainsi, la favela Pavão-Pavãozinho vit des activités de Copacabana, et le campus de l'université fédérale jouxte l'immense complexe de la favela da Maré. Dans quelle mesure les maillages de la solidarité, l'extension des lieux de mixité (plages, bals, écoles de samba, club de football.
-
CARDOSO LÚCIO (1912-1968)
- Écrit par Mario CARELLI
- 3 626 mots
Son deuxième roman, Salgueiro (1935), étonna les critiques en se démarquant du réalisme de dénonciation sociale, alors que le cadre de l'action se passait justement dans la favela de Salgueiro. Ce bidonville est la métaphore du péché des hommes plus que le symbole de leur aliénation économique. Cardoso trouva son ton personnel dans un roman visionnaire au titre révélateur, A Luz no subsolo (La Lumière du sous-sol), qui devait ouvrir un cycle appelé « La lutte contre la mort » (1936).
-
OITICICA HÉLIO (1937-1980)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 6 777 mots
Dès 1963, après de classiques études à l'école des Beaux-Arts de Rio de Janeiro, où il étudie la peinture auprès d'Ivan Serpa, Oiticica s'était plongé dans la favela de Mangueira, qui devient vite une sorte de quartier général de ses opérations, et une matrice pour son inspiration. En 1964, il rejoint l'école de samba de Mangueira. Sollicités, les habitants participent, cette fois-ci sans encombre, à des actions de rue sous forme de fêtes, dans lesquelles se mêlent musique, art et politique.
-
SÃO PAULO
- Écrit par Martine DROULERS
- 12 041 mots
- 1 média
Les favelas, en augmentation constante, caractérisent ce tissu urbain et, pour les plus grandes d'entre elles, font l'objet de régularisation foncière et d'équipement, comme à Heliópolis, la plus grande favela de São Paulo (120 000 habitants). Cette ville dynamique est en perpétuelle construction, les quartiers centraux connaissent d'audacieuses opérations de restructuration, tandis que, à plusieurs dizaines de kilomètres du centre, les lotissements se multiplient, le plus souvent illégalement.
-
BRÉSIL La littérature
- Écrit par Mario CARELLI, Ronny A. LAWTON, Michel RIAUDEL et Pierre RIVAS
- 66 933 mots
La littérature brésilienne naît de sa matrice portugaise, et une des questions est de savoir si elle en constitue un rameau jusqu'à l'indépendance du pays en 1822, ou si elle prend son autonomie avec la « découverte » de celui-ci en 1500. Le problème de la périodisation est un enjeu décisif de son identité où s'affrontent lectures historico-sociologiques et critères stylistiques.