Favisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, intoxication produite par l'ingestion de fèves
"favisme" dans l'encyclopédie
-
FAVISME
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 682 mots
Favisme est l'ancien nom du déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, une enzyme du sang, entraînant la destruction des globules rouges. L'intoxication est provoquée (chez les sujets génétiquement prédisposés) par l'ingestion de fèves ou l'inhalation du pollen de cette plante. Dans les heures qui suivent apparaît brusquement un syndrome d'anémie fébrile aiguë avec ictère et hémoglobinurie franche dans la forme typique.
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 168 mots
- 1 média
Mais la chaleur ne détruit pas d'autres anti-aliments, tels que ceux qui sont contenus en particulier dans la fève et responsables du favisme, caractérisé par un syndrome hémolytique rapide. Parmi les antiminéralisants, l'un des plus connus est l'acide inositohexaphosphorique, ou acide phytique, qui précipite le calcium dans la lumière digestive, entraînant donc son élimination fécale.
-
SANG Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ et Jean-Pierre SOULIER
- 30 470 mots
- 8 médias
Ces individus peuvent présenter des crises d'anémie grave dues à une destruction brutale de leurs hématies après l'ingestion de certains médicaments (antimalariques) ou de divers aliments (fèves ; dans ce dernier cas il s'agit de favisme, assez répandu dans certaines populations méditerranéennes). La 6-phosphogluconate-déshydrogénase (6-P-G-D) existe sous deux types : A et B (le second beaucoup plus rare que le premier).
-
MALADIES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Jean-Claude DREYFUS et Fanny SCHAPIRA
- 37 340 mots
- 2 médias
Mais c'est seulement en 1957 que fut publiée l'observation fondamentale démontrant le déficit enzymatique, permettant ainsi d'expliquer les anémies hémolytiques survenant brutalement chez un sujet apparemment sain à la suite d'ingestion de médicaments antipaludéens ou, dans certains cas, de fèves (« favisme »). On peut donc prévenir par un dosage de l'activité de la G-6-PD des risques d'accidents qui peuvent être provoqués par ces médicaments.