Favorable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui est au profit d'une personne ou d'une chose
- qui a de bonnes intentions envers quelqu'un
- qui offre des bonnes conditions
"favorable" dans l'encyclopédie
-
FINE GAEL
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 3 159 mots
- 1 média
Liam Cosgrave bénéficie d'ailleurs, la première année de son mandat, d'une situation économique favorable, imputable en partie à l'expansion européenne : la production industrielle commence à avoir un poids important dans la balance commerciale ; le chômage enfin décroît et, pour la première fois dans la courte histoire de la République, l'immigration a cessé.
-
KEELUNG
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 023 mots
- 1 média
Le site lui-même, très favorable à l'implantation portuaire, est par contre fort contraignant pour l'expansion urbaine, qui se heurte aux reliefs dominant la baie ; aussi les quartiers commerciaux et industriels ont-ils repoussé sur les hauteurs les espaces résidentiels et tertiaires, tout en rendant nécessaire la conquête de nouveaux espaces, à gagner sur la mer.
-
CORRUPTION ET TRAFIC D'INFLUENCE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 647 mots
Incriminés par les articles 432-11 et 433-1 du nouveau Code pénal français, les délits de corruption et de trafic d'influence désignent « le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif public, de solliciter ou d'agréer » et, en particulier, « le fait de proposer » à cette personne « directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques » pour qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction ou pour qu'elle fasse obtenir par son influence « des distinctions, des emplois, des marchés — ou toute autre décision favorable ».
-
MÉSOTROPHE MILIEU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 456 mots
On qualifie de mésotrophe un biotope naturellement fertile, en raison de la bonne structure du substratum, et de l'équilibre ionique favorable (e. g. neutre) des couches humifères. C'est le cas des sols bruns calcaires en climat tempéré. Le milieu mésotrophe tolère des peuplements variés, alternatifs ou successifs, d'où sa richesse spécifique, et la morphologie relativement complexe et touffue des strates de sa végétation (par exemple chênaie-frênaie).
-
KRAG JENS OTTO (1914-1978)
- Écrit par Camille OLSEN
- 5 053 mots
Issu d'une famille de petits commerçants jutlandais votant traditionnellement conservateur, le Danois Krag grandit dans un pays où les incidences de la crise monétaire des années 1920 se font durement sentir et où, de ce fait, les idées socialistes trouvent un terrain d'expansion favorable. Il entreprend à Copenhague des études de droit public et commence à fréquenter les cercles intellectuels sociaux-démocrates, qui ne tardent pas à utiliser ses talents.