Favori
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui détient la première place dans la faveur d'un puissant
- qui est considéré comme le vainqueur le plus probable dans une compétition
- qui est le préféré de quelqu'un
Employé comme nom
- celui qui est l'objet d'une faveur particulière
- celui qui détient la première place dans la faveur d'un puissant
- en hippisme, cheval ayant de bonnes chances de gagner une course
- (au pluriel) touffe de barbe qu'on laisse pousser sur chaque côté du visage, appelée aussi patte ou rouflaquette
"favori" dans l'encyclopédie
-
OVETT STEVE (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 746 mots
Alors que le favori du 1 500 mètres est un autre Britannique, Steve Cram, la victoire échoit à Coe, tandis qu'Ovett, victime d'une crise d'asthme, reste étendu sur la piste.
-
SOPHIE ALEXEÏEVNA (1657-1704) régente de Russie (1682-1689)
- Écrit par Jean-Pierre ARRIGNON
- 1 229 mots
Cette dernière défaite, ajoutée aux tensions intérieures, aboutit au renversement de Sophie Alexeïevna et de son favori au profit de Pierre Ier qui laissa le pouvoir à sa mère Nathalie appuyée par les Narytcine. Les préoccupations dues aux affaires de Crimée firent négliger la situation en Extrême-Orient. Ainsi la Russie abandonna, en 1689, le bassin de l'Amour à la Chine et reconnut la souveraineté de celle-ci sur la Mongolie.
-
OLIVARES GASPAR DE GUZMÁN comte-duc d' (1587-1645)
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 6 714 mots
Le roi finit par céder à la pression des nobles et des provinces non castillanes qui réclament le départ du favori. En 1643, Olivares est exilé et, ne désarmant pas, publie un libelle, Nicandro, pour justifier sa politique ; mais la réhabilitation n'intervient pas ; le comte-duc sombre dans la démence et meurt à Toro.
-
GODOY MANUEL (1767-1851)
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 5 119 mots
Il s'agit d'une simple promenade militaire et la reine récompense son favori en lui adressant des branches chargées d'oranges. Bonaparte avait laissé miroiter à Godoy un partage du Portugal à leur profit, mais la paix d'Amiens met un terme au conflit et le projet alléchant ne se réalise pas. Lors de la reprise de la guerre entre la France et l'Angleterre, le favori, fait duc d'Albufera, tente de louvoyer entre les deux belligérants.
-
HACKL GEORG (1966- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 3 784 mots
Le favori de l'épreuve, l'Autrichien Markus Prock, réalise une piètre performance en raison des conditions météorologiques : les températures sont trop clémentes pour que la glace « rende » parfaitement. Malgré une petite erreur au départ, Hackl réussit à adapter sa luge à ces conditions et s'adjuge la médaille d'argent dans l'épreuve monoplace, derrière son compatriote Jens Mueller.