Favorisé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- privilégié socialement
"favorisé" dans l'encyclopédie
-
NATION LA PLUS FAVORISÉE CLAUSE DE LA
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 4 060 mots
Disposition garantissant à des pays tiers des avantages commerciaux égaux à ceux dont bénéficie la nation la plus favorisée. Du point de vue des principes du droit international public, cette disposition vise à assurer la non-discrimination entre les États en matière de politique commerciale. En tant qu'instrument de politique économique, elle fournit une base contractuelle aux transactions internationales régies par la concurrence et rend multilatéraux des accords qui étaient primitivement bilatéraux.
-
ÉDOUARD VII (1841-1910) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910)
- Écrit par Roland MARX
- 1 605 mots
- 2 médias
Très attaché à la France, où il fait encore des séjours après 1901 (c'est à Biarritz qu'il reçoit Asquith en 1908 pour en faire le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni), il a sans doute favorisé le rapprochement franco-anglais et la conclusion de l'Entente cordiale de 1904. Sensible à l'évolution d'une partie de l'Empire, il a adopté dès son avènement une titulature nouvelle et a porté, en plus des titres traditionnels, celui de « (roi) des dominions britanniques d'au-delà des mers ».
-
NIORT
- Écrit par Yves JEAN
- 3 500 mots
- 2 médias
La croissance des communes périurbaines a favorisé la jonction des aires urbaines de Niort avec celles de La Rochelle et de Fontenay-le-Comte. L'installation des assurances sur la commune de Chauray, limitrophe de Niort, a longtemps favorisé la concurrence entre la ville-centre et les communes périurbaines, expliquant l'existence de plusieurs communautés de communes.
-
DEUX-ROSES GUERRE DES
- Écrit par Roland MARX
- 3 085 mots
- 1 média
Le recrutement d'adversaires des Lancastre a été favorisé par des échecs décisifs sur le continent, où presque toutes les possessions, sauf Calais, sont perdues en 1453 : au mécontentement patriotique, à l'impression de gabegie financière s'ajoute la fureur de familles aristocratiques possessionnées en France et menacées de perdre un patrimoine souvent ancien.
-
ORISSA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 5 649 mots
- 1 média
Ils ne succombent sous les coups des musulmans qu'en 1568, après avoir favorisé la floraison des temples de Bhubaneshvar et fait entreprendre celui, grandiose, de Konarak. C'est le delta de la Mahanadi qui a servi de base à la puissance oriya, l'intérieur faisant figure de région marginale ; l'opposition entre la côte et l'intérieur constitue une des principales caractéristiques de l'Orissa.