Favorisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qualifie un facteur, une circonstance qui favorise, qui facilite la survenue d'un phénomène, qui aide
Forme dérivée du verbe « favoriser »
"favorisant" dans l'encyclopédie
-
SONOCHIMIE
- Écrit par André LOUPY
- 1 871 mots
Ces effets de cavitation donnent lieu à de multiples développements en sonochimie, soit en milieu hétérogène liquide-liquide en favorisant l'émulsification (par exemple pour la fabrication de la mayonnaise ou la formation d'émulsions stables de mercure dans l'éther), soit en milieu hétérogène solide-liquide en provoquant la division des particules solides ou un décapage des surfaces, soit encore en milieu homogène en favorisant les réactions radicalaires ou de transferts monoélectroniques.
-
MOTILINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 376 mots
Favorisant l'activité motrice gastrique et intestinale, cette hormone aurait un rôle régulateur de la vidange gastrique. Elle est susceptible d'intervenir dans la pathogénie du reflux œsophagien.
-
HYPOCHLORHYDRIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 642 mots
Pour certains auteurs, l'hypochlorhydrie serait un facteur favorisant la cancérisation de la muqueuse gastrique.
-
ONYXIS
- Écrit par Jacques BEJOT
- 790 mots
Le rôle favorisant de certains cosmétiques, ou encore de teintures, ou d'allergènes minéraux (ciment) ou animaux (peausseries) a conduit à introduire périonyxis et onyxis dans la liste des maladies professionnelles (no 77 du tableau).
-
ANABOLISANTS
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 877 mots
Il s'agit essentiellement de dérivés des hormones mâles favorisant l'anabolisme protidique, ce qui se traduit par une augmentation de la masse musculaire et une croissance accrue de la matrice osseuse. Il est malheureusement difficile de n'obtenir, avec ces hormones, qu'une action anabolisante, et l'on constate souvent une action accessoire virilisante pouvant gêner les applications thérapeutiques.