Favoriser
Issu de la forme : favoriser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- aider, encourager
- gratifier
- traiter avec bienveillance de façon d'avantager quelqu'un par rapport à quelqu'un d'autre
- être profitable
"favoriser" dans l'encyclopédie
-
NATION LA PLUS FAVORISÉE CLAUSE DE LA
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 4 060 mots
Disposition garantissant à des pays tiers des avantages commerciaux égaux à ceux dont bénéficie la nation la plus favorisée. Du point de vue des principes du droit international public, cette disposition vise à assurer la non-discrimination entre les États en matière de politique commerciale. En tant qu'instrument de politique économique, elle fournit une base contractuelle aux transactions internationales régies par la concurrence et rend multilatéraux des accords qui étaient primitivement bilatéraux.
-
INCUBATION
- Écrit par Armand TIBI
- 1 278 mots
Action qui consiste, chez certains animaux ovipares, à protéger leurs œufs de manière à favoriser le développement normal de l'embryon. Les modalités de cette protection sont très variables, car, au lieu d'être placés sous le corps des parents, les œufs peuvent être abrités dans une cavité de celui-ci. Cette action se poursuit dans certains cas après l'éclosion des jeunes animaux.
-
CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 584 mots
- 1 média
Son objectif principal est de favoriser l'intégration économique en promouvant la constitution d'un marché intrarégional. Face à la montée des conflits régionaux, elle s'est dotée en avril 1990 d'une force d'interposition, l'Ecomog. Celle-ci est intervenue au Liberia, puis en Guinée-Bissau et en Sierra Leone.
-
PHOTOSENSIBILISATION, biologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 782 mots
D'innombrables substances dites photosensibilisantes sont susceptibles de favoriser l'une ou l'autre de ces réactions ; certaines sont endogènes (porphyrines), d'autres exogènes (notamment colorants, phénothiazines, sulfamides, tétracyclines, furocoumarines).
-
AZOTOFIXATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 001 mots
En vue de libérer les agriculteurs des contraintes liées à l'apport aux cultures d'engrais azoté (avec les conséquences négatives que cette fertilisation des sols imprime à l'environnement), d'importantes recherches agronomiques ont été menées afin de favoriser, dans les sols, l'azotofixation naturelle ou d'implanter des microbes fixant l'azote (ou leurs gènes) au sein des tissus de diverses espèces végétales.