Fayalite
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, silicate naturel de fer appartenant à la famille des péridots, orthorhombique
"fayalite" dans l'encyclopédie
-
PÉRIDOTS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 7 997 mots
- 3 médias
100 de fayalite). Les olivines des roches volcaniques ont tendance à être zonées, avec un noyau plus magnésien, conformément aux courbes de cristallisation, mais le plus souvent les variations sont minimes en raison des faibles écarts de température qui séparent le solidus et le liquidus des basaltes. La fayalite n'est connue que dans les roches alcalines sodiques ; elle voisine avec le quartz dans certains granites ou rhyolites.
-
MÉTEORITE ALLENDE
- Écrit par Frances WESTALL
- 7 702 mots
- 1 média
Quant à la matrice sombre, elle est constituée de minuscules minéraux (de l’ordre du nanomètre jusqu’à une dizaine de micromètres) riches en fer (fayalite, clinopyroxène, spinelle, troilite). Allende contient aussi des diamants de taille nanométrique, du graphite, du carbure de silicium et des oxydes qui existaient avant la formation du système solaire.
-
TRACHYTES ET SYÉNITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL et Encyclopædia Universalis
- 25 854 mots
- 4 médias
Ces caractéristiques sont en bon accord avec les résultats de travaux expérimentaux où il a été prouvé que ces magmas qui sont étonnamment « secs » se sont formés dans des conditions avoisinant celles du tampon quartz-fayalite-magnétite (Q-F-M). L'association paragénétique : ægyrine-ænigmatite-arfvedsonite n'est en effet stable que sous les conditions du tampon Q-F-M.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
100 de minéraux colorés) ne sont pas définies selon ce schéma ; – la mention de minéraux caractéristiques, même s'ils sont rares (un granite à fayalite contient rarement plus de 1 p. 100 de ce minéral), selon l'ordre décroissant d'abondance : un granite à amphibole-biotite est différent d'un granite à biotite-amphibole ; – les particularités texturales.
-
AMPHIBOLES & PYROXÈNES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 21 208 mots
- 8 médias
Les composés intermédiaires de la série diopside-hedenbergite (« salites ») sont fréquents dans les basaltes alcalins, alors que le terme extrême ferrifère n'existe que dans les granites à fayalite ou les termes les plus différenciés de la série tholéiitique. Pyroxènes alcalins Les pyroxènes alcalins sont eux aussi monocliniques. Le spodumène LiAlSi2O6 est un minéral rare, mais caractéristique de certaines pegmatites granitiques.