Fayard
- Nom masculin singulier
Définition
- hêtre
Synonyme
- foyard
"fayard" dans l'encyclopédie
-
JE SUIS PARTOUT
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 1 598 mots
Fondé en 1930 par les éditions Arthème Fayard, l'hebdomadaire Je suis partout a pour vocation principale de donner un compte rendu des événements internationaux. Parmi les premiers collaborateurs, on relève Pierre Gaxotte, Miguel Zamacoïs, Jean Giraudoux, Lucien Rebatet, Robert Brasillach, Claude Roy, Pierre Halévy, Drieu La Rochelle. Peu à peu le ton et l'orientation de l'hebdomadaire changent, et les éditions Fayard l'abandonnent en 1936.
-
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 13 138 mots
Le Manet d'Éric Darragon (Fayard, 1989) est également un parcours créatif et intellectuel où le peintre n'est pas seulement observé mais aussi écouté, un dialogue avec la conscience que l'artiste avait de lui-même. Citons encore un beau livre à deux mains, le Titien de Flavio Caroli et Stefano Zuffi (Fayard, 1990), qui a su retenir l'essentiel et nous présenter les stratégies de l'homme d'affaires, capable de gérer une des carrières les plus prestigieuses du xvie siècle, tout en définissant avec justesse les nouveautés stylistiques que le peintre n'a cessé d'introduire à Venise.
-
POCHÉ CHRISTIAN (1938-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 948 mots
Music in the world of islâm (La Musique dans le monde de l'islam : une étude socio-culturelle, Fayard, 2002), et incite à la réédition en fac-similé de la somme de Rodolphe d'Erlanger parue en 1930, La Musique arabe (Institut du monde arabe, 2001).
-
CANDIDE, journal
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 562 mots
La réussite des Nouvelles littéraires, lancées en octobre 1922 par la librairie Larousse, incita Joseph Arthème Fayard (1866-1936), fils du fondateur de la maison d'édition d'ouvrages populaires née sous le second Empire, à créer, en 1924, dans le même temps où il élargissait les activités de sa librairie, un hebdomadaire littéraire qui accorderait une large place à la politique et à la vie parisienne : Candide.
-
HISTORICISER LE MAL. UNE ÉDITION CRITIQUE DE MEIN KAMPF
- Écrit par Jean-Marc DREYFUS
- 9 923 mots
Entretemps, l’annonce par Fayard, en 2015, de la republication de Mein Kampf en France provoque également une vive polémique. Elle est notamment lancée par Jean-Luc Mélenchon dans une lettre ouverte à l’éditeur, en date du 22 octobre 2015, intitulée « Non, pas Mein Kampf quand il y a déjà Le Pen ! » Le leader du Parti de gauche y déclare : « Éditer, c’est diffuser.