Fazenda
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot portugais) grande propriété au Brésil et au Portugal
"fazenda" dans l'encyclopédie
-
FAZENDA
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 609 mots
La pièce maîtresse de la fazenda est la caféière (cafezal) ; après la grande crise des années trente, les propriétaires (fazendeiros) abandonnèrent la monoculture. La tendance actuelle est à la diversification et à l'exploitation méthodique de toute l'étendue possédée en dehors du cafezal. Le tung, la ramie, la canne à sucre procurent d'intéressants revenus.
-
TORGA MIGUEL (1907-1995)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 752 mots
Après cinq années passées au Brésil, où il est employé dans une fazenda du Minas Gerais, il reprend ses études au Portugal. Il sera d'abord médecin de campagne dans son village natal, puis, en 1939, il ouvrira un cabinet d'oto-rhino-laryngologiste à Coimbra. Il y demeurera désormais, se consacrant à sa profession et à son œuvre. Celle-ci comprend une cinquantaine de volumes : outre la poésie, sa vocation première, il publia des contes, des romans, des essais, des pièces de théâtre, son Journal.
-
CAUDILLISME
- Écrit par Jacques LAMBERT
- 14 956 mots
- 4 médias
L'administration coloniale ne s'était jamais directement étendue aux populations rurales : des communautés amérindiennes subsistaient à l'écart, sous la direction de leurs chefs traditionnels ou d'ordres religieux ; de vastes zones n'avaient pas été mises en valeur et les éléments marginaux qui s'y étaient réfugiés y demeuraient à l'état barbare, sous la seule autorité des chefs qu'ils se choisissaient ; là où la colonisation rurale avait été organisée, elle avait utilisé une forme de très grande propriété – hacienda en Amérique espagnole, fazenda au Brésil – qui constituait une seigneurie tout autant qu'une exploitation agricole.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE
- Écrit par Louis BERGERON et Myriam COTTIAS
- 36 630 mots
- 2 médias
Alors s'est constitué, toujours dans la dépendance de l'énergie d'une chute d'eau, le schéma inaltérable pour des siècles de la fazenda : la maison de maître (casa grande), la chapelle, les maisons des esclaves (senzala), la fabrique ou moulin à sucre (engenhos de açucar) accompagné des bâtiments appropriés aux différentes étapes de la production. Bahia a été pionnière (1815) dans l'importation de machines à vapeur ; toutefois, en 1920, sur 7 123 moulins recensés dans le Nordeste, 444 utilisaient encore l'énergie hydraulique et 5 370 la traction animale.
-
BRÉSIL La conquête de l'indépendance nationale
- Écrit par Frédéric MAURO
- 34 195 mots
- 4 médias
À côté de la fazenda existe souvent le sitio du petit propriétaire exploitant. Vers 1950, toutes les terres ont été vendues dans l'État et le café a envahi l'État voisin de Paraná. Les villes se sont développées au fur et à mesure. En 1940, Marília, sur le plateau, dans une position assez avancée, compte 23 750 habitants. Cacao et caoutchouc Parallèlement à celle du café, la culture du cacao s'est développée autour de la petite ville d'Ilhéus au sud de Bahia.