Fedayin
- Nom masculin singulier
Définition
- nom attribué aux résistants arabes, notamment palestiniens, qui mènent une action de guérilla
Synonyme
- feddayin
"fedayin" dans l'encyclopédie
-
CHOUKEIRI AHMAD (1908-1980)
- Écrit par Olivier CARRÉ
- 4 628 mots
commencent les premières opérations de fedayin, en dehors même du contrôle de l'A.L.P. La guerre de juin 1967, catastrophe arabe et surtout égyptienne, permet aux fedayin, largement soutenus par la Syrie, d'exclure Choukeiri de la direction de l'O.L.P. Il est même abandonné par Nasser. Choukeiri rentre dans le rang, toujours présent aux Conseils nationaux palestiniens.
-
ARAFAT YASSER (1929-2004)
- Écrit par Nadine PICAUDOU
- 7 682 mots
- 1 média
Progressivement investie par les fedayin, elle devient une organisation politique factionnalisée dans laquelle figurent, au côté du Fatah, des mouvements radicaux qui se réclament à la fois du nationalisme arabe et du marxisme (comme le F.P.L.P. de Georges Habache et le F.D.L.P. de Nayef Hawatmeh) et des groupes inféodés aux régimes arabes de la région.
-
KARAMÉ RACHID (1921-1987)
- Écrit par Ghassan SALAMÉ
- 5 650 mots
La défaite arabe affaiblit le garant du chéhabisme qu'était Nasser et favorise l'implantation de mouvements armés palestiniens au Liban, conduisant, en 1969, à une première confrontation sanglante entre l'armée libanaise et les fedayin. Karamé se cantonne alors dans une position ambiguë, celle de « la coordination » (tansiq) à trouver entre l'État libanais et la résistance palestinienne.
-
HUSSEIN (1935-1999) roi de Jordanie (1953-1999)
- Écrit par Nadine PICAUDOU
- 4 768 mots
- 3 médias
L'épreuve de force du Septembre noir de 1970, qui conduit à l'écrasement des fedayin, ouvre pour le roi une nouvelle période d'ostracisme sur la scène arabe. Au lendemain de la guerre d'octobre 1973, c'est à Yasser Arafat, son ennemi juré, que les États arabes reconnaissent le droit exclusif de représenter les Palestiniens. Tandis que les États-Unis s'obstinent à promouvoir la « solution jordanienne » sans parvenir à assurer au royaume hachémite le retour des territoires perdus en 1967, Hussein choisit de composer avec l'O.
-
GAZA BANDE DE
- Écrit par Olivier CARRÉ
- 6 321 mots
- 1 média
Pourtant, l'opposition de ce dernier au pacte de Bagdad, l'évacuation définitive des troupes anglaises de la zone du canal de Suez et la formation de fedayin gazaouis au service du commandement égyptien provoquent des raids israéliens très violents sur Gaza et Khan Younès en février et août 1955. Le 5 juin 1956, l'agglomération de Gaza est bombardée, et à partir du 1er novembre 1956 jusqu'en mars 1957 tout le territoire est occupé, ainsi que la majeure partie du Sinaï, par les troupes israéliennes.