Feed-back
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot anglais) rétroaction, action de contrôle en retour
Synonyme
- feedback
"feed-back" dans l'encyclopédie
-
ENDOCRINIEN SYSTÈME
- Écrit par René LAFONT
- 28 959 mots
- 7 médias
Ces rétrocontrôles peuvent s'exercer sur les glandes endocrines elles-mêmes (on parle alors de feed-back court), ou sur des cellules situées en amont dans le système de régulation (feed-back long). Des feed-back négatifs sont une caractéristique classique des systèmes endocriniens impliqués dans l'homéostasie c'est-à-dire des systèmes chargés de réguler un paramètre physiologique, comme par exemple la glycémie.
-
ASHBY WILLIAM ROSS (1903-1972)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 2 042 mots
Ses études au sein du laboratoire de recherches psychiatriques du Barnwood House Hospital, à Gloucester, dont il est directeur, le conduisent à établir des analogies entre la structure du cerveau humain et celle des machines, en particulier en ce qui concerne le mécanisme de rétroaction ou « feed back ». En 1948, sur la base d'observations relatives aux différentes autorégulations biologiques, il réalise un appareil destiné à expérimenter le processus de recherche automatique d'un équilibre par tout système abandonné à lui-même : c'est le premier « homéostat ».
-
KINTSCH WALTER (1932-2023)
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 2 202 mots
Bien que ces recherches aient d’abord des visées théoriques, les concepts développés par Kintsch ont donné lieu à des applications en intelligence artificielle (représentation des connaissances, résumé ou traduction automatiques…) et en éducation (développement de stratégies de compréhension efficaces, amélioration de la production de textes par feed-back sur la qualité d’une première production…).
-
RILEY TERRY (1935- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 726 mots
En 1963, il écrit à Paris Music for The Gift, une musique de scène pour la pièce-happening de Ken Dewey The Gift, dont les audaces sont sifflées lors de sa création, au Théâtre Récamier, le 8 juillet 1963 ; cette musique repose sur un enregistrement, par le quartette de Chet Baker, de So What, de Miles Davis, qui est soumis à la technique du « time-lag accumulator », c'est-à-dire à l'utilisation simultanée du procédé de la boucle et de celui du feed-back (réinjection produisant un écho retardé).
-
LOCUTEUR
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 334 mots
On voit clairement, par ces quelques exemples, que la situation énonciative fait appel à bien des procédures de redressement infinitésimal (feed-back ou effet d'écho) que le code, à lui seul, ne saurait prendre en compte ; car, s'il suppose un accord préalable des partenaires du discours, il ne peut décrire l'ajustement de la langue aux conditions pragmatiques dans lesquelles elle se manifeste.