Feldspath
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, minéral de structure lamelleuse contenant un silicate double d'aluminium
"feldspath" dans l'encyclopédie
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
Composition chimique L' analyse des feldspaths permet de les considérer comme des mélanges plus ou moins homogènes de trois constituants élémentaires : un feldspath sodique, NaAl Si3O8 (albite), un feldspath calcique, CaAl2 Si2O8 ( anorthite), un feldspath potassique, KAlSi3O8 ( orthose, sanidine ou microcline). Ce sont des formules de tectosilicates, que l'on peut faire dériver de celle du quartz en imaginant le remplacement d'un silicium sur quatre par un aluminium, avec introduction corrélative d'un ion Na+ ou K+ pour compenser la différence de charge entre Si4+ et Al3+ ; dans le cas de l'anorthite, c'est le remplacement théorique d'un des alcalins par un Ca2+, qui implique la substitution d'un deuxième silicium par un aluminium.
-
LAMPROPHYRES
- Écrit par D. VELDE
- 7 425 mots
Les vogésites sont des roches rares, faites d'olivine altérée (chlorite) et de hornblende légèrement brunâtre, pauvre en titane, dans une pâte constituée de feldspath potassique et de hornblende brun verdâtre. L'assemblage feldspath potassique-hornblende a vraisemblablement un domaine de stabilité extrêmement restreint, qui fait qu'on ne le trouve que rarement réalisé dans la nature.
-
MICROCLINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 041 mots
Tectosilicate de potassium, le microcline est un feldspath potassique très commun. De couleur généralement blanche, rose chair ou grise, les cristaux sont fréquents (prismatiques, trapus, souvent à macles répétées de l'albite et du péricline donnant un fin quadrillage) et peuvent atteindre des dimensions impressionnantes – un spécimen de 10,5 m × 4,5 m × 1,8 m trouvé à Keystone dans le Dakota du Sud, un autre de 9 m × 3,5 m × 2 m à Tveit en Norvège, etc.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
Deux types de granites tholéïtiques ont été reconnus : les granites avec le feldspath potassique associé au quartz et à l'albite, mis en place dans les zones émergées, et les « plagiogranites », dépourvus de potassium, avec l'albite comme seul feldspath alcalin, mis en place en milieu sous-marin. Les granites tholéïtiques contiennent des minéraux très riches en fer (fayalite, hédenbergite, oxydes de fer), très peu d'amphibole et de mica.
-
BENMORÉITE
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 1 641 mots
100 ; ces laves contiennent habituellement des phénocristaux de plagioclases de type andésine, de clinopyroxène calcique, de titanomagnétite, d'apatite, et parfois d'olivine, de hornblende et d'ilménite ; le feldspath potassique n'y est en général présent que dans la pâte. La lave de la coulée du puy de la Nugère (chaîne des puys), connue sous le nom de « pierre de Volvic », est une benmoréite potassique, de même que la plupart des sancyites des massifs du Mont-Dore et du Cantal.