Feldspathoïde
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, silicate d'aluminium contenant moins de silice que le feldspath
Synonyme
- feldspathide
"feldspathoïde" dans l'encyclopédie
-
MÉLILITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 562 mots
C'est à cause de ces paragenèses que, du point de vue pétrographique, on fait jouer aux mélilites un rôle de feldspathoïde calcique. Ainsi, dans la série feldspathoïdique, on fait des mélilites l'homologue de l'anorthite dans la série feldspathique. Ces minéraux de haute température et de basse pression (< 600 MPa) sont assez rares. On les rencontre dans les scories de hauts fourneaux, les carbonatites et les roches volcaniques sous-saturées.
-
ANALCIME
- Écrit par Michel GIBERT
- 2 116 mots
Elle peut être assimilée à un feldspathoïde dans les laves alcalines sous-saturées et, moins fréquemment, dans les roches grenues, dans lesquelles elle remplace la néphéline, la sodalite ou la leucite. On la confond facilement avec cette dernière, aussi bien à l'œil nu qu'au microscope : les deux sont, en effet, des minéraux cubiques, se présentant couramment sous la même forme de leucitoèdres variant de l'incolore au blanc.
-
LAZURITE ET LAPIS-LAZULI
- Écrit par Yves GAUTIER
- 8 154 mots
- 1 média
La sodalite est aussi un feldspathoïde et comporte de nombreux caractères communs avec la lazurite : tectosilicate d'aluminium et de sodium contenant du chlore (Na, Cl2[AlSiO4]6), système cubique, dureté et poids spécifique proches (respectivement 5,5-6 et 2,2-2,3), couleur bleue à bleu violacé, pléochroïsme nul, opaque, mêmes gisements que la lazurite.
-
LITHIUM
- Écrit par Roger NASLAIN et Encyclopædia Universalis
- 11 351 mots
- 3 médias
Les principaux minerais sont des silicates comme le feldspathoïde pétalitele mica lépidoliteet surtout le pyroxène triphane, ou spodumène ou des phosphates comme l'amblygonite Les principaux gisements de spodumène se trouvent en ex-U.R.S.S., au Zimbabwe et en Chine. Les autres pays producteurs de lithium sont l'Australie, le Chili, le Brésil et différents États africains.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
6) de composition Or70Ab30, alors que l'orthose subit une fusion incongruente, en se transformant d'abord en un feldspathoïde, la leucite. En présence d'eau sous pression, les points de fusion s'abaissent considérablement, sans que varie sensiblement la composition de l'eutectique, et le champ de stabilité de la leucite diminue rapidement. Les feldspaths formés restent homogènes au refroidissement pour des compositions extrêmes, mais, aux alentours de 600-700 0C, les termes intermédiaires subissent une démixtion, qui est à l'origine de la plupart des perthites.