Fellation
- Nom féminin singulier
Définition
- excitation buccale des organes génitaux masculins
"fellation" dans l'encyclopédie
-
FELL GROTTE
- Écrit par Susana MONZON
- 2 294 mots
Fell, propriétaire de la zone où se trouve la grotte, réalisa de nouvelles fouilles. Le niveau inférieur 1, le plus ancien, contenait des pointes à pédoncule large, des grattoirs, des outils en os associés à quatre foyers et à fragments osseux de mylodon de cheval américain et de guanaco. Une datation au carbone 14 d'un échantillon obtenu par Fell a donné pour cette couche une antiquité de 10 720 ans (± 300 ans) et une datation obtenue par J.
-
OPÉRA Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 33 283 mots
- 11 médias
Il est à vrai dire le plus souvent ironique (Ubu Rex, 1993, de Krzysztof Penderecki), grinçant (Life with an Idiot, 1991, de Schnittke), surréaliste (Komödie ohne Titel, 1998, de Jan Müller-Wieland) ou irrévérencieux (Powder her face, 1995, de Thomas Adès, qui comporte un inattendu « air de la fellation »). Mais le rire n'est pas seulement jaune, qu'il soit parodie (Marie de Montpellier, 1994, de René Koering se moque des chanteurs d'opéra) ou simplement comique de situation dont la saveur est attestée par Was ihr wollt (1998) de Manfred Trojahn, La Station thermale (1993) de Fabio Vacchi, ou Monsieur de Balzac fait son théâtre (1999) d'Isabelle Aboulker.
-
HOMOSEXUALITÉ
- Écrit par Frédéric MARTEL
- 50 584 mots
- 1 média
Saint Augustin et, plus tard, saint Thomas d'Aquin seront très sévères à l'égard de la sodomie, qui tend au Moyen Âge à désigner tous les actes sexuels dénués de finalité procréatrice : coït interrompu, masturbation, fellation, coït anal, coït entre les cuisses, bestialité. La répression de l'homosexualité surtout masculine s'accentue entre le viiie et le xiie siècle (Boswell tient le xiie siècle pour décisif) avec la promulgation de lois contre la sodomie punie de la peine de mort.
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 108 769 mots
- 6 médias
Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine.