Fellinienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'univers du cinéaste Fellini
Employé comme nom
- spécialiste de l'œuvre de Fellini
"fellinienne" dans l'encyclopédie
-
MASINA GIULIETTA (1921-1994)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 690 mots
Masina, peut-être trop marquée par l'empreinte fellinienne, ne trouve guère d'occasions d'étaler son talent. Si son époux lui donne encore un grand rôle dans Juliette des esprits (1965) – où elle est toutefois un peu écrasée par Sandra Milo, Valentina Cortese, Caterina Boratto, Sylva Koscina, et où elle joue plutôt en creux pour exprimer une féminité brimée par une présence masculine trop envahissante –, ses apparitions se font de plus en plus rares ; de fait, sa carrière se poursuit surtout à la radio et à la télévision.
-
COLD WAR (P. Pawlikowski)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 420 mots
- 1 média
Sa compromission artistique la réduit à la vulgarité d’un concert de chanteuse de variétés hispanisantes en Italie, où elle recroise Wiktor dans une ambiance très fellinienne. Elle est loin, alors, de son incandescence parisienne, lorsque chanteuse de jazz, elle était accompagnée au piano par Wiktor. Pourtant, avec profondeur et subtilité, Pawlikowski évoque cette période parisienne en dépeignant une liberté occidentale qui n’offre plus de répit à l’épanouissement amoureux.
-
FELLINI FEDERICO (1920-1993)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 15 181 mots
- 1 média
Cette crise l'empêche de réaliser Le Voyage de Giuseppe Mastorna, « voyage au pays des morts », qui devait peut-être équilibrer dans son esprit son premier film en couleurs, Giulietta degli Spiriti, réalisé la même année, qui clôt pour de longues années la carrière fellinienne de Giulietta, et dont la pyrotechnie raille (non sans ambiguïté) le goût italien des tables tournantes et autres pratiques spirites.
-
ALLEN WOODY (1935- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 942 mots
- 1 média
De l'autre, des œuvres pas nécessairement comiques, qu'il n'interprète pas toujours, à forte référence européenne, surtout bergmanienne (voire fellinienne), réalisées avec un soin minutieux, traitant de relations psychologiques et conjugales, parfois teintées de métaphysique. L'œuvre de Woody Allen, foisonnante, évolue au fil d’oppositions complexes qui s’entremêlent : comédies et drames, films avec ou sans Woody, avec Diane Keaton ou avec Mia Farrow, scènes de la vie conjugale ou films de genre.