Femme
Issu de la forme : femme
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est féminin, qui fait féminin
Employé comme nom
- être humain de sexe féminin, qui peut donner naissance à des enfants
- femme adulte (opposé à fille, jeune fille, fillette)
- ensemble des êtres humains de sexe féminin
- épouse
Expressions autour de ce mot
- femme de ménage : femme qui fait le ménage chez d'autres
- être femme à : être capable de
- de bonne femme : transmis par la tradition populaire
- bonne femme : familièrement, une femme, quelque soit son âge
"femme" dans l'encyclopédie
-
UN PORTRAIT DE FEMME, Henry James Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 602 mots
- 1 média
Un portrait de femme, qui clôt la première veine romanesque de l'écrivain américain Henry James (1843-1916), fut écrit peu de temps après son installation définitive à Londres en 1875. Publié avec succès en 1880, il représente le traitement le plus achevé du « thème international » cher à James, présent déjà dans L'Américain (1877), Les Européens (1878) et Daisy Miller (1878).
-
Le vieux soûlard et sa femme, FALCON (Joseph)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 090 mots
Joseph Falcon (1900-1965) et son épouse Cléoma Falcon (née Cléoma Breaux, 1906-1941) sont des figures légendaires de la musique de la Louisiane. Ils enregistrent les premiers 78-tours de musique cajun en 1929. Joseph Falcon, chanteur et compositeur, va écrire de nombreux standards du genre avant de se retirer en 1936, au moment où la musique country américaine prend trop d'importance.
-
DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE (O. de Gouges) Fiche de lecture
- Écrit par Guillaume MAZEAU
- 5 986 mots
- 1 média
En 1791, en pleine Révolution française, paraît une brochure intitulée Les droits de la femme. Longue de vingt-quatre pages, elle est constituée d’un préambule, d’une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui compte dix-sept articles, ainsi que d’un postambule. Son autrice, Olympe de Gouges, née à Montauban en 1748, mourra guillotinée en 1793.
-
ORDINATION DES FEMMES
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 3 959 mots
- 1 média
xix, 28) – aurait perdu son sens symbolique si Jésus y avait inclus une femme ou un samaritain. Les derniers écrits du Nouveau Testament réactivent l'androcentrisme (cf. I Timothée ii, 2 : « je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme »), sans référence à Jésus, mais mus par le souci missionnaire de gagner en respectabilité dans la culture antique.
-
CHANSON DE FEMMES
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 803 mots
Ces poèmes, bien que composés par des hommes, sont l'expression d'une subjectivité féminine ; l'amour y est éprouvé et chanté par une femme, d'où le nom de chansons de femmes. Aux xiie et xiiie siècles, trois types de chansons entrent dans cette catégorie, qui est la forme primitive universelle du lyrisme amoureux. Les chansons de toile ou d'histoire furent ainsi nommées parce qu'elles étaient censées, au dire du romancier Jean Renart (xiiie s.