Femme-enfant
- Nom féminin singulier
Définition
- femme ayant des attitudes ou des comportements voisins d'un enfant, qu'il s'agisse d'innocence ou de naïveté, aussi bien que de caprices
"femme-enfant" dans l'encyclopédie
-
BARDOT BRIGITTE (1934- )
- Écrit par Françoise PIERI et Aldo TASSONE
- 4 045 mots
- 1 média
Star ou « femme enfant », vamp ou sauvageonne, adulée ou décriée, adorée ou honnie, Brigitte Bardot, dite B.B., a constitué assurément le mythe féminin le plus évident du cinéma des années cinquante. Des ouvrages multiples lui ont été consacrés ; des études signées d'auteurs célèbres comme Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou François Nourissier l'ont choisie pour thème.
-
SIMON SIMONE (1911-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 616 mots
À l'écran, Marc Allégret lui demande de renouveler dans Les Beaux Jours (1935) le succès de Lac aux Dames (1934), où elle interprète le rôle de Puck, la femme-enfant. Elle attendrit également les foules avec Les Yeux noirs (V. Tourjansky, 1935). Lorsque Hollywood s'intéresse à elle, Simone Simon sait faire monter les enchères, avant de se décider pour Darryl F.
-
WOOD NATALIE (1938-1981)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 687 mots
Elle traduit admirablement les difficultés de son personnage de femme-enfant vulnérable, qu'elle a d'ailleurs du mal à assumer dans sa vie privée, très instable. Au seuil des années 1960, les studios ne fabriquaient plus guère de « films sur mesure » pour leurs stars en devenir, mais quelques réalisateurs indépendants ou venus de la télévision, tel Robert Mulligan, l'utilisent avec justesse dans Une certaine rencontre (1964) et surtout Daisy Clover (1966), un film sur les aléas du statut de star à Hollywood, resté longtemps inédit en France.
-
KARINA ANNA (1940-2019)
- Écrit par Jacques KERMABON
- 4 101 mots
- 2 médias
Il demeure toutefois comme trace tangible de ses capacités de tragédienne, dans un des plus beaux rôles de la femme enfant rayonnante, au corps de liane et au délicieux accent, façonnée par Godard. Anna Karina a tourné sous la direction de Luchino Visconti, George Cukor, Tony Richardson, Christian de Chalonge, Franco Brusati, Rainer Werner Fassbinder, André Delvaux… En 1967, elle est la vedette de la seule comédie musicale écrite par Serge Gainsbourg, la pop et colorée Anna (1967), qui inclut notamment la chanson « Sous le soleil exactement ».
-
LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 477 mots
Consciemment ou non, seule est mise en lumière Isabelle Adjani, qui reste d'abord elle-même avant de se fondre dans une autre, qui séduit les spectateurs venus applaudir son icône – ses sourires et ses larmes, ses mouvements de tête, ses poses de femme-enfant – drapée dans sa robe mauve comme dans une adolescence qui l'a vu naître au théâtre et qu'elle semble incapable de quitter depuis.