Femme-objet
- Nom féminin singulier
Définition
- désigne la femme telle qu'elle se ressent vis-à-vis de certains hommes, en tant que victime du machisme
"femme-objet" dans l'encyclopédie
-
MODE "MINI"
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 148 mots
Jouant sur un réseau complexe de messages dont le mélange explique sans doute son caractère scandaleux (la liberté sexuelle, la provocation du désir masculin, la surexposition de la femme-objet, l'interdit que représentent les collants, indispensables auxiliaires du dévoilement, etc.), elle reflète de manière ambiguë l'émancipation féminine des années 1960.
-
KRUGER BARBARA (1945- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 095 mots
- 1 média
Placée en travers de l'image, la phrase « Your body is a battleground » a pour fonction d'interroger la condition de la femme-objet, et soulève le problème du droit qui est le sien à disposer de son propre corps. Cette œuvre épouse la démarche « déconstructiviste » d'un grand nombre d'artistes féministes des années 1980 et 1990. Chez Barbara Kruger, la manipulation des images, qu'elle recontextualise, sous-tend un questionnement sur la façon dont les instances du pouvoir – en particulier médiatique – présentent l'identité féminine.
-
DEUTSCH HELEN (1884-1982)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 6 490 mots
, Paris), elle reprend la plupart des thèses freudiennes sur la sexualité féminine, devenant ainsi la cible des féministes, qui y voient une justification de l'infériorité des femmes, une glorification de la femme-objet, une approbation des lois biologiques du comportement et un plaidoyer en faveur de cette idée que les différences anatomiques entre les sexes détermineraient les caractéristiques psychologiques.
-
LA CURÉE, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 481 mots
Il y aurait beaucoup à dire sur le regard profondément ambivalent que porte Zola sur la femme, objet de tous les fantasmes, à la fois modèle et repoussoir, innocente et coupable, sainte et sorcière... Comme si en elle, c'est-à-dire, littéralement, dans son corps – ce corps contemplé avec autant de fascination que de répulsion – se cristallisaient tous les maux de la société, et peut-être, au-delà, toute la folie humaine.
-
PIERCING
- Écrit par Dominique PAQUET
- 11 946 mots
L'oreille percée dénote désormais la femme objet, décorative, soumise à la puissance financière du mari, ou bien encore la vulgarité des classes populaires. Dans le même temps, elle est réhabilitée aux États-Unis par des groupes marginaux, les motards conducteurs de Harley-Davidson, et les adeptes de pratiques sadomasochistes notamment. D'abord confidentielles, ces pratiques se développent dans les milieux musicaux.