Femme-serpent
- Nom féminin singulier
Définition
- dans la mythologie hindoue, entité extrahumaine souvent représentée sur les pilastres de temples
"femme-serpent" dans l'encyclopédie
-
PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 739 mots
- 1 média
Pina Menichelli, au jeu hiératique antinaturaliste par opposition à la gestuelle frénétique de son partenaire Febo Mari, resplendit dans des toilettes insolites, notamment dans Le Feu, où elle apparaît en femme hibou dont le chapeau aux ailes déployées masque la chevelure, ou en femme serpent, le corps étroitement moulé dans un voile impudique lorsqu'elle pose pour un peintre.
-
KOURGANES (repères chronologiques)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 5 153 mots
Un vase en or est la première œuvre qui figure le visage des Scythes et sa frise raconte leur mythe fondateur : la royauté échoit au jeune Skythès, le plus jeune fils d'Héraklès et d'une femme-serpent, le seul à avoir pu bander l'arc de son père. ive siècle avant notre ère Le kourgane numéro 8 des Cinq-Frères (embouchure du Don) a été découvert en 1959 : le goryte (carquois) dit de l'enfance d'Achille appartient à un groupe de quatre frappés à partir de la même matrice.
-
GOZZI CARLO (1720-1806)
- Écrit par Norbert JONARD
- 8 374 mots
C'est plus ou moins sensible à travers tout son théâtre, qu'il s'agisse du Roi cerf (Il Re cervo, 1762), tiré du recueil persan des Mille et Un Jours, de Turandot (1762), inspiré du répertoire du « Théâtre de la foire », de La Femme serpent (La Donna serpente, 1762), de la Zobéide (Zobeide, 1763), des Gueux fortunés (I Pitocchi fortunati, 1764), du Monstre bleu (Il Mostro turchino, 1764) ou de Zeim, roi des génies (Zeim, re dei geni, 1765), qui fut un échec.
-
KEATS JOHN (1795-1821)
- Écrit par Henri PEYRE
- 19 662 mots
- 1 média
Une femme-serpent ravit dans ses enchantements un jeune Grec de Corinthe ; cette magicienne ne peut cependant le faire entièrement croire à leur bonheur ; le rêve ou le charme est rompu par le froid regard scrutateur de l'homme. Le conte est plus proche du réel, plus touché par quelque mélancolie, et saisissant dans quelques-uns de ses épisodes. La plus audacieuse entreprise de Keats, toujours pendant cette année 1819 d'une extraordinaire fécondité, fut un poème inspiré à la fois par la mythologie ou la théogonie grecques et par la gravité majestueuse de Milton, Hyperion.
-
FRANCE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par ETIEMBLE
- 40 297 mots
- 3 médias
La vraie universalité des lettres françaises Plutôt que d'étudier les mouvements, les cénacles, les écoles, quand on fonce à l'essentiel, et qu'on aborde les grandes œuvres, les individus, la littérature française redevient une violente, une amusante foire du Trône, où la femme à barbe dialogue avec le nain qui épousa la femme-serpent, laquelle n'est jamais muette.