Femmes-enfants
- Nom féminin pluriel
Définition
- femmes ayant des attitudes ou des comportements voisins d'un enfant, qu'il s'agisse d'innocence ou de naïveté, aussi bien que de caprices
"femmes-enfants" dans l'encyclopédie
-
MODE "MINI"
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 148 mots
La mini-jupe symbolise aussi le nouveau pouvoir de mode dévolu aux adolescentes, à ces femmes-enfants, ces femmes-petites filles dont le mannequin Twiggy, la « brindille », avec ses 41 kilos, est le prototype.
-
LA ROCHEJAQUELEIN HENRI DU VERGIER comte de (1772-1794)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 404 mots
La « grande armée catholique et royale », à la tête de laquelle il a succédé à d'Elbée comme généralissime, s'égare en Bretagne, suivie d'une masse de femmes, d'enfants et de bétail qui gênent ses opérations. La Rochejaquelein s'empare de Laval, de Fougères, d'Avranches, mais il échoue devant Granville et doit rebrousser chemin, harcelé par Marceau, Kléber et Westermann.
-
VERCINGÉTORIX (env. 72-46 av. J.-C.)
- Écrit par Solange MARIN
- 4 058 mots
- 2 médias
Enfin, une armée de secours paraît en vue des assiégés qui reprennent courage ; menacés par la famine, ils ont expulsé de l'oppidum les bouches inutiles : femmes, enfants, vieillards ont erré entre les deux armées avant de mourir de faim. Mais la discorde règne parmi les contingents gaulois incapables de coordonner leur action et qui se font décimer les uns après les autres.
-
MACÍAS NGUEMA FRANCISCO (1924-1979)
- Écrit par René PELISSIER
- 4 585 mots
Prisonnier de ses craintes perpétuelles de complot, ayant recours aux forces occultes pour gouverner, incapable d'assumer à lui seul la conduite des affaires, mais faisant exécuter tous ceux (étudiants, femmes, enfants compris) qui auraient pu le contrarier ou le supplanter, le président à vie entra dans la spirale de la terreur. À la fin de son règne, un tiers de la population vivait en exil et il n'y avait plus le moindre appareil d'État (sauf l'armée et la police politique) ni la moindre apparence de rationalité ou de cohérence politique et économique (tout l'argent et tous les médicaments du pays tout entier se trouvaient sous clef dans le village où le président vivait reclus, entouré de ses fétiches).
-
LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS, Herbert-George Wells Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 442 mots
Les Éloïs, hommes, femmes, enfants, coulent apparemment des jours paisibles, consacrés à des activités ludiques. La structure traditionnelle de la famille n'existe plus, et les Éloïs ne se regroupent que pour dormir ou se nourrir. Ils s'assemblent alors, en grand nombre, dans de somptueux édifices en ruines. Seule une terreur de l'obscurité semble les habiter.