Femtomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- unité qui vaut 10 puissance 15
"femtomètre" dans l'encyclopédie
-
QUARKS
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 711 mots
- 1 média
La compréhension de la structure des protons et des neutrons, étroitement liée à la résolution de la nature des interactions nucléaires fortes (par opposition aux interactions nucléaires faibles, responsables des désintégrations radioactives β), a dû attendre la mise en service des grands accélérateurs de particules capables de sonder la matière avec une précision meilleure que le femtomètre (10–15 m, soit un milliardième de micromètre).
-
GLUONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 197 mots
Il ne peut se propager de façon isolée sur des distances supérieures au femtomètre (10—15 m) et reste confiné dans des particules composites telles que les protons, les neutrons et les mésons. Son existence, postulée dès la fin des années 1960, lorsque l'existence des quarks fut dévoilée, a été confirmée en 1979 par l'étude des réactions d'annihilation électron-positon issues du collisionneur Positron-Electron Tandem Ring Accelerator (P.
-
INTERACTIONS (physique) Vue d'ensemble
- Écrit par Bernard PIRE
- 10 184 mots
De portée minuscule, elle ne s'exprime qu'à une échelle de longueur caractéristique de la taille des noyaux atomiques, c'est-à-dire de l'ordre du femtomètre (milliardième de micromètre). L'intensité de l'interaction forte est considérable, comme en témoigne l'extrême stabilité de nombreux noyaux atomiques dans lesquels la répulsion électrostatique des protons est plus que compensée par l'attraction nucléaire.
-
KENDALL HENRY (1926-1999)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 010 mots
Kendall rejoignit ensuite l'université Stanford, au sud de San Francisco, où il passa cinq ans dans l'équipe de Robert Hofstadter (Prix Nobel de physique 1961) qui démontra grâce à un accélérateur à électrons de 300 pieds de longueur que le proton avait une taille de l'ordre du femtomètre (10—15 m). Sa passion pour la nature et la photographie le fit participer à des expéditions dans les Andes, l'Arctique et l'Himalaya, avec des matériels photographiques de plus en plus volumineux.
-
INTERACTIONS (physique) Interaction nucléaire forte
- Écrit par Bernard PIRE
- 10 746 mots
- 5 médias
À une distance de l'ordre du femtomètre, l'interaction forte entre les quarks est dix fois plus efficace que l'électromagnétisme. La minuscule portée des forces entre les protons et les neutrons s'explique dans ce cadre par la neutralité de couleur des nucléons. S'ils sont très proches, les fuites de flux de couleur à partir des quarks et des gluons mal localisés dans les différents nucléons induisent une force attractive suffisante pour assurer la stabilité du noyau.