Fenêtre
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ouverture dans un mur
- cadre vitré qui ferme cette ouverture
- espace encadré sur un document ou sur un écran
- espace libre laissé sur une enveloppe, un texte...
- en astronautique, période pendant laquelle une opération est possible
- au sens figuré, une ouverture sur (les yeux sont les fenêtre s du cœur)
Expressions autour de ce mot
- ouvrir une fenêtre sur : entrevoir
Forme dérivée du verbe « fenêtrer »
"fenêtre" dans l'encyclopédie
-
VUE DE LA FENÊTRE DE LA PROPRIÉTÉ DU GRAS À SAINT-LOUP-DE-VARENNES (N. Niépce)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 178 mots
- 1 média
Point de vue pris d'une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827 (collection Gernsheim, université d'Austin, Texas) est considérée comme la première photographie. Niépce donna à cette image positive et stable le nom d'héliographie (« écriture par le soleil »). Niépce est reconnu aujourd'hui comme le père de la photographie, mais le mot lui-même n'apparut qu'après sa mort, en 1834.
-
CAMBRIDGE, chapelle de King's College
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 925 mots
- 2 médias
En dehors de trois baies illustrant les Actes des Apôtres, de la fenêtre orientale consacrée à la Passion et d'une autre fenêtre retraçant la vie de la Vierge, chaque vitrail contient donc deux épisodes de l'Ancien Testament et deux épisodes du Nouveau Testament. Ces scènes, vivement colorées, d'un caractère monumental, réunissent de nombreux personnages fort animés, portant des vêtements très ornés, qui se détachent sur d'immenses arrière-plans de paysages ou d'architectures.
-
AGUT PEP (1961- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 261 mots
Lors d'une exposition au musée de Rochechouart en 1997, long parcours composé de plusieurs salles comme autant de petits théâtres, Agut a travaillé à nouveau le thème de la fenêtre – symbole du système de la peinture depuis Alberti : « Je trace d'abord sur la surface à peindre un quadrilatère... qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire » (De Pictura, 1435, livre I) – avec des photographies de fenêtres ressemblant à celles du musée qui donnaient sur un mur, puis il y avait une pièce fermée, à travers le mur de laquelle on pouvait voir, grâce à des œilletons, une fenêtre donnant sur le paysage environnant.
-
ACKER HANS (actif entre 1413 et 1461)
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 582 mots
Les seules œuvres authentifiées par des textes se trouvent à la cathédrale de Berne : la Passion de la fenêtre centrale du chevet et, mal conservés, des panneaux de la fenêtre occidentale de la nef. On retrouve à la cathédrale d'Ulm, dans la chapelle de la famille Besserer, une série de fenêtres (Histoire de la Genèse, l'Enfance du Christ et la Passion) du même style, qui doivent avoir été faites vers 1430.
-
OCULUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 240 mots
L'œil-de-bœuf est une lucarne dont la fenêtre est circulaire ou ovale.